Italie: des dignitaires chrétiens accueillent la communauté bahá’íe pour un anniversaire historique

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 335 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

NAPLES, Italie (19 avril 2012) – D’éminents ecclésiastiques chrétiens ont rendu hommage à la communauté bahá’íe locale, 100 ans après que le bateau transportant ‘Abdu’l-Bahá vers les États-Unis a accosté à Naples.

 

Leurs discours ont été prononcés, en présence de plus de 250 invités, lors d’une commémoration spéciale qui a eu lieu à la gare maritime de la ville pour marquer le centenaire de la présence de ‘Abdu’l-Bahá dans ce port, à bord du bateau à vapeur le Cedric.

 

Dans une lettre lue aux personnes rassemblées, l’archevêque de Naples – le cardinal Crescenzio Sepe – a exprimé son espoir que ces célébrations "seront l’occasion d’un enrichissement spirituel et d’un élan renouvelé pour la construction d’une société plus juste et plus unie".

 

Dans un autre message de salutation, monseigneur Salvatore Giovanni Rinaldi – l’évêque du diocèse d’Acerra – a déclaré : « Mon vœu personnel et celui de la communauté chrétienne d’Acerra est que le message du fondateur de la foi bahá’íe, Bahá’u’lláh, messager de Dieu qui a promu un processus d’unification de l’humanité, puisse se développer et s’établir afin de créer une seule famille humaine rassemblée sous le seul et même Dieu. »

 

JPEG - 13.5 ko
Le terminal maritime du port de Naples en Italie, où le centenaire de la visite de ‘Abdu’l-Bahá a été commémoré du 31 mars au 1er avril 2012.

Le professeur Roberto Tottoli de l’université des Études orientales de Naples a fait part aux bahá’ís de son « intérêt pour leurs initiatives futures, à titre personnel, mais aussi dans l’intérêt du département qu’il représente, qui ne peut que regarder avec admiration les activités de leur communauté religieuse ».

 

Parmi les invités de marque présents, et qui ont pris la parole, se trouvaient des représentants du réseau bouddhiste Soka Gakkai Internationa et de l’Église évangélique Waldensian. Tous « ont exprimé leur joie de partager avec la communauté bahá’íe un moment si solennel et si chargé de signification », a déclaré Julio Savi, le secrétaire de l’Assemblé spirituelle nationale des bahá’ís d’Italie.


 

JPEG - 9.6 ko
‘Abdu’l-Bahá (1844-1921), photographié à Paris au cours de son voyage historique de 1910 à 1913.


‘Abdu’l-Bahá (1844-1921) était le fils aîné de Bahá’u’lláh et son successeur désigné à la tête de la foi bahá’íe. Après la révolution des Jeunes Turcs en 1908, lorsque tous les prisonniers politiques et religieux de l’empire ottoman – y compris ‘Abdu’l-Bahá et sa famille – ont été libérés, il a commencé, en personne, à planifier la présentation des enseignements bahá’ís au monde, au-delà du Moyen-Orient. D’août à décembre 1911, il s’est rendu en France, en Suisse et en Angleterre avant de retourner en Égypte pour l’hiver.

 

Puis, le 25 mars 1912, ‘Abdu’l-Bahá a embarqué sur le Cedric – qui croisait régulièrement entre Alexandrie et la ville de New York, en faisant escale à Naples. Il avait été proposé à ‘Abdu’l-Bahá d’embarquer sur l’infortuné Titanic pour sa traversée inaugurale, mais il aurait affirmé qu’il préférait un voyage en mer de plus longue durée. Il est arrivé sain et sauf à New York le 11 avril.


 








À la réunion du centenaire, qui s’est tenue à Naples du 31 mars au 1er avril, Hartmut Grossmann, un ancien membre de la Maison universelle de justice, a invité les participants à réfléchir sur une lettre de la Maison universelle de justice du 29 août 2010 qui explique comment « les mots utilisés par ‘Abdu’l-Bahá durant ses voyages et les actions qu’il a entreprises avec une sagesse et un amour si parfaits offrent de l’inspiration en abondance et de nombreux sujets de réflexion... »

 

 

JPEG - 12.3 ko
Hartmut Grossmann – à droite – un ancien membre de la Maison universelle de justice prenant la parole à la réunion marquant le centenaire de la visite de ‘Abdu’l-Bahá à Naples, du 31 mars au 1er avril 2012. À gauche, le traducteur de M. Grossmann, Fatollah Sabet



Les participants ont aussi apprécié les présentations musicales, l’interprétation d’une danse traditionnelle napolitaine tammuriata, ainsi qu’une vidéo sur l’histoire de la communauté bahá’íe d’Italie, qui a fait le lien entre les activités des bahá’ís italiens d’aujourd’hui et les efforts de pionniers de leurs prédécesseurs.


Source: www.bahai.fr