Bouddhisme: le pardon est un acte de sagesse libératrice

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 273 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

 

Comment d'autres religions vivent le pardon?


Bouddhisme: le pardon est un acte de sagesse libératricePour mieux situer cette réflexion, il faut garder à l’esprit une distinction fondamentale : dans le bouddhisme tout s’explique sans l’existence d’un Dieu d’amour unique et absolu, tandis que dans le christianisme rien ne s’explique sans Lui.


Pour un chrétien, le pardon de Dieu est primordial. À travers ce pardon, Dieu libère l’homme de la prison dans laquelle il s’enferme par son comportement vis-à-vis des autres, vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis de Dieu. Le pardon de Dieu invite l’homme à recommencer chaque jour et à aller toujours plus loin. Dieu appelle aussi chacun à pardonner à ses semblables – c’est-à-dire à renoncer à la tentation d’enfermer autrui dans sa manière de se comporter à un moment donné, et à faire cela sans limites. C’est ainsi qu’un chrétien avance sur le chemin de la perfection.


Dans le bouddhisme, où l’idée d’un Dieu d’amour qui pardonne n’existe pas, ce qui est mis en avant est l’effet que le pardon peut avoir sur celui qui pardonne.Quand un bouddhiste pardonne, c’est lui qui en est le premier bénéficiaire. Le pardon est en effet l’un des visages de la sagesse libératrice que le Bouddha a découverte. Dans l’acte même de pardonner, le bouddhiste reconnaît que l’autre n’est pas aussi différent qu’il peut en avoir l’air ; il affirme que tous les êtres vivants, sans exception, sont dépendants les uns des autres. Ainsi se situe-t-il dans ce monde avec lucidité. Quant à celui qui est pardonné, il peut être conduit par cette expérience à réfléchir à la même vérité, et à se libérer progressivement à son tour de tout comportement égocentrique.


Dennis Gira, théologien chrétien, et spécialiste du bouddhisme et du dialogue interreligieux.

Le pardon libère celui qui pardonne. Un article extrait de Croire aujourd'hui n°187

Source: www.croire.com