La Conférence épiscopale du Vietnam conclut sa 12ème assemblée

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 1324 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

12 octobre 2013 - CEV (Conférence épiscopale du Vietnam) – La 12ème assemblée de la Conférence épiscopale du Vietnam se termine le vendredi 11 octobre 2013 par la célébration du 150ème anniversaire du Séminariste Saint Joseph à l’archidiocèse d’Ho Chi Minh Ville.


Cette 12ème assemblée s’est traduite par 3 jours de partage fraternel de réflexions et de discussions pastorales, concernant plusieurs activités et cérémonies de l’Année de la Foi dans chacun des diocèses, ponctués pas des célébrations de l’Eucharistie et des prières communes.


Le premier jour, l’Archevêque Leopoldo Girelli, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam, a prononcé un discours dans lequel il a transmis les salutations personnelles du pape François et son affection particulière pour l’Eglise en Asie, et spécialement pour l’Eglise du Vietnam. Monseigneur Girelli a rappelé : la néo-évangélisation ou la prédication de l’Evangile aux populations est de raconter l’histoire de Jésus dans ce pays particuliers, l’histoire de Jésus crucifié. Et nous devons raconter cette histoire de Jésus crucifié par un témoignage neuf et vivant dans le dialogue et la patience de l’amour du Christ. Pour l’Asie et pour le Vietnam, ce dialogue rejoint quatre secteurs : les autres religions, les différentes cultures, les pauvres et les athées. Monseigneur Girelli a également exposé la croix du logo de la CEV : la dimension vertical de cette croix représentant la divine incarnation qui prend profondément racine dans la nature humaine, la dimension horizontale représentant le mystère de la communion ecclésiastique qui ouvre le dialogue avec le monde des différentes religions, cultures, les pauvres et les marginalisés et même avec les athées. Il conclut ensuite en remerciant tous les membres épiscopaux qui l’ont accueilli et aidé à accomplir sa tâche pour l’Eglise Catholique du Vietnam. L’assemblée assista également aux remarques du Cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mẫn, qui est sur le point de terminer son mandat d’archevêque de l’archidiocèse d’Hô Chi Minh-Ville. Dans l’après-midi de ce premier jour, l’assemblée a examiné la légitimité de l’élection du prochain Comité Permanent (Secrétariat Central) et la direction de ses commissions épiscopales, le canon de l’établissement de nouvelles congrégations religieuses dans les diocèses. Dans la soirée, les évêques de chaque région épiscopale se réunirent pour leurs propres réunions.


20g30, Đại hội bắt đầu bằng giờ chầu Thánh Thể và kinh tối

 

Le deuxième jour débuta avec le rapport de la commission épiscopale du Culte Divin portant sur le « décret concernant la mention du Nom Divin de Saint Joseph dans les prières eucharistiques II, III et IV » publié pas la congrégation pour le Culte Divin et la discipline des sacrements, le 1er mai 2013. La commission épiscopale pour la Doctrine de la Foi a également présenté la version catéchétique de Youcat en vietnamien et la traduction de Enchiridion Symbolorum (un compendium des croyances, des définitions et déclarations de l’Eglise catholique). La session du matin comprit également un rapport sur les constructions des bureaux de la CEV et du Centre National du Pèlerinage de Notre-Dame de Lavang dans l’archevêché de Hué. Dans l’après-midi, l’élection du prochain Comité permanent (Secrétariat Central) et sa direction des comités épiscopaux prirent place dans le débat sous l’intersession du Saint-Esprit.


Le principal objectif du troisième jour fut de préparer et revoir le message du CEV, qui doit être envoyé à tous les fidèles de l’Eglise du Vietnam à la fin de l’assemblée. L’assemblée a aussi eu la chance d’accueillir et d’écouter le Père Raymond O’Toole, Secrétaire Général de la Fédération de la conférence des Evêques d’Asie (FABC), qui a donné, au nom de la FABC, l’évaluation de la récente douzième assemblée plénière organisée au Vietnam ; cet avis présente d’excellent commentaires sur cet évènement tant sur l’aspect ecclésial que social. Par la suite, Mgr Joseph Võ Đức Minh a partagé sa réflexion sur son voyage à Romeoù il a assisté à la clôture de la part diocésaine du procès de béatification du Serviteur de Dieu, le Cardinal François-Xavier Nguyễn Văn Thuận, en juillet. L’Archevêque Pierre Nguyễn Văn Nhơn, président sortant de la CEV a également rendu grâce au cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mẫn pour son service fidèle en tant que cardinal archevêque de l’archidiocèse de Ho Chi Minh-Ville. Mgr Nhơn exprima, au nom de tous les membres de la CEV, leur gratitude et leur grande affection pour le Cardinal Mẫn qui est et sera toujours le grand et généreux frère, un modèle protecteur pour tous ses frères évêques au Vietnam.


21g00, Đức Tổng giám mục Phêrô Nguyễn văn Nhơn, Chủ tịch HĐGMVN, chủ toạ phiên họp khai mạc Đại hội


A la fin de cette assemblée, la CEV a publié son message à tous les fidèles du Vietnam, ainsi que le calendrier pastoral pour les trois prochaines années, intitulé ‘’ une Néo-évangélisation pour communiquer notre foi ’’. Cet agenda pastoral est présenté par thème d’année :


- 2014 : nouvelle évangélisation dans la vie de famille ;


- 2015 : Nouvelle évangélisation dans la vie paroissiale et communautaire ;


- 2016 : nouvelle évangélisation de la vie civile.


La CEV a également présenté sa nouvelle direction pour la période 2013-2016 :


Président : l’Archevêque Paul BùiVănĐọc.

Vice-Président : l’Archevêque François-Xavier Lê VănHồng.

Secrétaire Général : l’Evêque Cosmas HoàngVăn Đạt.

Vice-Secrétaire Général : l’Evêque Pierre NguyễnVăn Khảm.


Đức TGM Phêrô Nguyễn văn Nhơn phát biểu

 

Comités épiscopaux :

 

1. Président du Comité pour la Doctrine de la Foi: l’Evêque Joseph Nguyễn Năng.

2. Président du Comité pour les Ecritures : l’Evêque Joseph Võ Đức Minh.

3. Président du Comité pour le Culte Divin:l’Evêque Pierre Trần Đình Tứ.

4. Président du Comité pour l’Art Sacré : l’Evêque Matthieu NguyễnVăn Khôi.

5. Président du Comité pour la Musique Sacrée : l’Evêque Vincent NguyễnVăn Bản.

6. Président du Comité pour l’Evangélisation : l’Evêque Alphonse NguyễnHữu Long.

7. Président du Comité pour le Clergé et le Séminaire : l’Evêque Anthony Vũ Huy Chương.

8. Président du Comité pour le Religieux : l’Evêque Pierre NguyễnVăn Đệ.

9. Président du Comité pour les Laïcs : l’Evêque Joseph Trần Xuân Tiếu.

10. Président du Comité pour la Communication Sociale : l’Evêque Joseph Nguyễn Tấn Tước.

11. Président du Comité pour l’Education Catholique : l’Evêque Joseph Đinh Đức Đạo.

12. Président du Comité pour la Pastorale des Jeunes : l‘Evêque Joseph VũVănThiên.

13. Président du Comité pour la Culture: l’Evêque Joseph Vũ Duy Thống.

14. Président du Comité pour la Paixet la Justice : l’Evêque Paul NguyễnThái Hợp.

15. Président du Comité pour la Vie de Famille : l’Evêque Joseph Châu Ngọc Tri.

16. Président du Comité pour la Charité-Caritas : l’Evêque Thomas AquinasVũ Đình Hiệu.

17. Président du Comité pour les Migrants : l’Evêque Joseph Nguyễn Chí Linh. 


Traductrice: Constance

Source: cbcvietnam.org