Opéré à Singapour, l’archevêque de Saigon semble bien se remettre de son intervention chirurgicale

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 1343 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

L’archevêché de Saigon a informé les fidèles du diocèse que l’opération chirurgicale que le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân venait de subir dans un hôpital de Singapour s’était déroulée avec succès. Le cardinal avait quitté la métropole du Sud-Vietnam pour Singapour dans l’après-midi du 12 août 2013. Le rendez-vous avait été pris à l’avance à l’Hôpital général, l’établissement le plus ancien et le plus important de la cité-Etat.

 

L’opération a eu lieu dans la matinée du 14 août. Peu de détails ont été donnés sur la nature de cette intervention. Il a été sommairement indiqué qu’elle concernait la colonne vertébrale. L’évêque auxiliaire, Mgr Nguyên Van Kham, a pu rencontrer le patient après l’opération et a rapporté que, pendant cet entretien, il lui avait parlé avec humour de son état de santé. Selon les informations données par l’archevêché, le cardinal devrait pouvoir regagner Saigon dans les premiers jours de la semaine prochaine et être présent à l’archevêché pour le début de la retraite annuelle du clergé.


Le 23 juin dernier, un premier incident avait alerté l’opinion sur l’état de santé du cardinal. Il avait été transporté d’urgence à l’Hôpital franco-vietnamien pour un accident vasculaire cérébral. Il y était resté six jours et avait été ramené à l’archevêché dans un état officiellement qualifié de satisfaisant.


Cependant, un peu plus tard, dans les premiers jours du mois d’août, le cardinal archevêque de Saigon avait été hospitalisé à nouveau. Le huit de ce mois, une dépêche de Vietcatholic.News annonçait que son état de santé s’était détérioré et qu’il était toujours à l’hôpital, sous la surveillance des médecins qui le préparaient pour une opération chirurgicale devant avoir lieu à Singapour.


Cela n’avait pas empêché le cardinal Mân d’être présent à l’archevêché de Saigon le 10 août 2013, pour le 20ème anniversaire de son ordination épiscopale. Ce jour-là, en fin de matinée, plusieurs évêques et de nombreux prêtres du diocèse étaient venus lui souhaiter un bon anniversaire. Le cardinal avait répondu aux vœux, donné des nouvelles de sa santé, évoqué sa prochaine opération à Singapour et enfin partagé le repas avec ses invités.


Opéré à Singapour, l’archevêque de Saigon semble bien se remettre de son intervention chirurgicale


Né en 1934 et ordonné prêtre en 1965, le cardinal avait été nommé évêque coadjuteur de My Tho en 1993. Sa nomination à la tête de l’archidiocèse de Saigon au mois de mars 1998 avait mis un terme à la longue période tourmentée que l’archidiocèse avait traversée depuis la maladie et la mort de son archevêque, Mgr Nguyên van Binh.


A cette époque, Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân restait toujours archevêque en titre de Saigon depuis sa nomination en 1975 comme archevêque coadjuteur, même s’il ne pouvait exercer ses fonctions à cause de son expulsion du diocèse, suivie de son emprisonnement pendant treize ans puis de son exil à Rome. Sa démission avait permis de débloquer la situation et de nommer Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân comme nouvel archevêque.


Mgr Mân, qui a été appelé à la dignité cardinalice en 2003, a participé depuis à deux conclaves.

 

Source: eglasie.mepasie.org (16 Aug. 2013)