Saigon : Conférence sur la foi et la communication sociale

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 991 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Centre pastoral de Saigon (13 avril 2013) --  Notons tout d’abord que ce type de conférence a lieu mensuellement au Centre pastoral de Saigon. Elle traitait ce mois-ci de la foi et la communication sociale. C’est Père Raymondo Maria Tran Huu Thao, membre de la Congrégation de Marie co-rédemptrice, qui présidait la conférence. Père Joseph Vu Huu Hien, le prêtre chargé de la commission diocésaine pour la  communication  ainsi que 200 étudiants ont assisté à son intervention.


La rencontre s’est déroulée de la manière suivante : il y a tout d’abord eu un chant dansé qui avait pour titre : « Chant du cœur pour une communication ». Ensuite, il y a eu l’intervention du Père Raymond suivi d’une vidéo et d’un échange avec les étudiants.


Linh mục Raymunđô Maria Trần Hữu Thảo, CMC, trình bày đề tài: “Đời sống Đức tin và việc Truyền Thông xã hội” Múa minh họa bài


L’intervention du Père Raymond :

 

Ce dernier a commencé la conférence par quelques mots sur l’enseignement du concile Vatican II concernant la communication sociale. Il a ensuite évoqué le message du Pape Benoît XVI pour la 47ème journée mondiale de la communication, journée qui aura lieu le 12 Mai 2013.  Dans cette lettre, le Pape émérite invite les chrétiens à s’engager dans les nouvelles « agoras», ce sont des espaces publics ouverts où les personnes partagent des idées, des informations, des opinions. Selon ses propres termes, « ces espaces, quand ils sont bien valorisés et de manière équilibrée, contribuent à promouvoir des formes de dialogue et de débat qui, si elles sont effectuées avec respect, attention pour la vie privée, responsabilité et dévouement à la vérité, peuvent renforcer les liens d'unité entre les personnes et promouvoir efficacement l'harmonie de la famille humaine ». Le Père Raymond  a également cité le Pape François s’adressant aux  journalistes : « votre profession vous demande d’être rapide et sensible comme dans tous les autres métiers et votre profession devrait vous conduire à la vérité, la bonté et la beauté ». Selon le site web WeAreSocial, 30.8 millions de Vietnamien utilise la toile. Mais attention, internet a une double face ! Il y a des sites web qui cultivent une culture de la mort en publiant des théories trompeuses. Cela a pour conséquence la rupture de la structure familiale traditionnelle et un certain dénigrement de la vie humaine. Par contre, il existe aussi des sites web qui fournissent des documentaires, livres et vidéos annonçant l’Evangile et vivifiant notre foi. Ces derniers sont vecteurs de joie et d’espérance.


Le Père Raymond s’est ensuite attardé sur une question : quel est le lien entre la foi et la communication ? « Jésus est, depuis toujours, le maître et l’exemple même de cette communication » nous précise le prêtre. Autrefois, Son moyen de communication était Sa Sainteté et cela Lui permettait de faire des miracles. Aujourd’hui, alors qu’il existe une multitude de moyens de communications, les messages qui nous sont transmis en masse nous font oublier l’essentiel. Face à cette situation, il est difficile de rester réceptif à La Parole de Dieu, c’est pourtant là où se trouve les informations qui méritent toutes notre attention.


Các tham dự viên


La conférence s’est poursuivie sur le sujet de la foi des catholiques. A travers une mise en parallèle de la foi et de la respiration, le prêtre a voulu nous expliquer que la foi était un élément aussi essentiel pour les chrétiens que l’air l’était pour les êtres humains. La méthode ABC (Attitude, Behavior et competence) nous apprend à  vivre notre foi dans la communication sociale.


-   Attitude : avoir un comportement d’humilité à l’exemple de Jésus et de la sainte Vierge

-   Behavior : travailler avec le cœur comme les Saints

-   Compétence : demander l’aide du Sainte Esprit pour être compétent dans ce qu’on réalise.


Suite à l’intervention du Père, les invités ont visionné une vidéo présentant les activités du diocèse. Puis, il y a eu un échange avec les étudiants sur un film documentaire présentant le catholicisme au Vietnam. Voici la dernière question d’un étudiant : qu’est-ce que l’Eglise du Vietnam peut faire pour contribuer à l’édification de la société vietnamienne ? La question reste ouverte, c’est à chacun de vous d’y répondre avec ses propres moyens.


Binot Bérengère