Nomination de deux nouveaux évêques

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 887 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

Mercredi 7 octobre, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la nomination par le pape François de deux nouveaux évêques au Vietnam. Le P. Pierre Huynh Van Hai, jusqu’ici vice-recteur et professeur de philosophie au grand séminaire de Cân Tho, est nommé évêque du diocèse de Vinh Long, au sud du Vietnam. Le siège du diocèse était vacant depuis deux ans, depuis le décès de Mgr Thomas Nguyên Van Tân, le 17 août 2013. Le deuxième évêque est nommé pour le diocèse de Kontum sur les Hauts Plateaux du Centre-Vietnam. Il s’agit du P. Louis-Gonzague Nguyên Hung Vi. Il remplacera l’actuel évêque de ce diocèse, Mgr Michel Hoang Duc Oanh, dont la démission, présentée par lui après ses 75 ans, vient d’être acceptée par le pape.

Pierre Huynh Van Hai, le nouvel évêque de Vinh Long, est né le 8 mai 1954 à Bên Tre (diocèse de Vinh Long); il est entré à l’âge de 11 ans au petit séminaire du diocèse, puis, à l’issue de ses études secondaires, au grand séminaire de Vinh Long, tenu à l’époque par les sulpiciens.

En 1978, la situation politique et sociale oblige le jeune homme à revenir dans sa famille, surtout pour assurer la subsistance des siens. Ce n’est que treize années plus tard qu’il peut enfin retourner au grand séminaire pour y achever ses études. Il est ordonné prêtre le 31 août 1994, à l’âge de 40 ans.

 

Nomination de deux nouveaux évêques
Peu après son ordination, le jeune prêtre est envoyé en France pour y prolonger sa formation. Après dix longues années d’études à l’Institut catholique de Paris, il obtient brillamment un diplôme de docteur en philosophie, avec une thèse sur les soubassements religieux de la philosophie de Martin Heidegger.

Revenu au Vietnam en 2004, il est d’abord chargé des vocations dans le diocèse. Puis à partir de 2008, il est professeur de philosophie aux grands séminaires de Cân Tho et de Saigon. En 2012, il est nommé vice-recteur du grand séminaire de Cân Tho.

Le diocèse de Vinh Long dont est chargé le nouvel évêque compte 100 404 fidèles catholiques. La population globale est proche des quatre millions d’habitants. Les 209 paroisses du diocèse sont desservies par 205 prêtres. Les religieuses sont au nombre de 732 et 78 séminaristes se préparent au sacerdoce.

Louis-Gonzague Nguyên Hung Vi est aujourd’hui âgé de 63 ans. Il est né en 1952 à Hanoi. Dès 1963, il entre au petit séminaire du diocèse de Kontum et, six ans plus tard, il parachève sa formation secondaire dans la maison d’études du diocèse de Kontum basée à Dalat. Après son baccalauréat, en 1973, il est envoyé à l’Institut pontifical Pie X de Da Lat. Il y restera jusqu’en 1977, date à laquelle, l’institut pontifical est obligé de fermer ses portes.

En attendant de recevoir l’autorisation des autorités pour son ordination, le jeune séminariste s’engage dans la pastorale paroissiale à Binh Cang, dans le diocèse de Nha Trang. Il y restera treize années et ce n’est que le 7 avril 1990 qu’il est ordonné prêtre à Nha Trang. Il est alors âgé de 39 ans et appartient toujours au diocèse de Kontum.

Malgré cela, il reste encore trois ans vicaire de la paroisse de Binh Cang. Puis il deviendra supérieur du petit séminaire de Kontum à Saigon. Au bout quelques années, il est envoyé accomplir des études supérieures de liturgie à Paris (2006-2008). A son retour, il est chargé quelque temps du secrétariat de l’évêché de Kontum puis nommé curé de la paroisse de Phuong Nghia.

Le diocèse confié à Mgr Nguyên Hung Vi compte aujourd’hui 300 649 catholiques pour une population totale de 1 775 200 habitants. Les prêtres sont au nombre de 169. Il y a 462 religieuses et 79 jeunes gens se préparent à l’ordination sacerdotale (1).

                                                                                                                                                                                                    (eda/jm)

 

Source: eglasie.mepasie.org


__________________________________
(1) Les informations biographiques ont été recueillies dans une dépêche écrite par le P. Trân Duc Anh, O.P., mise en ligne sur http://www.vietcatholic.net/News/Html/144647.htm