Nomination d’un évêque coadjuteur pour le diocèse de Ba Ria

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 1584 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

Le nouvel évêque assistera l’évêque en titre, Mgr Thomas Nguyên Van Tram, qui a aujourd’hui 73 ans. Il lui succédera lorsque le Saint-Siège aura accepté la démission de son prédécesseur, présentée à l’âge de 75 ans, ou en cas de vacance du siège.


C’est le vicaire général du diocèse, le P. Emmanuel Nguyên Hông Son, âgé de 63 ans, qui a été choisi pour cette fonction. Il est né le 2 janvier 1952 dans la province du Dong Nai, au nord de Saigon. Après dix années d’études au petit séminaire de Saigon (1961-1971), il fut envoyé à l’Institut pontifical Pie X de Da Lat pour se préparer au sacerdoce. Ces études étaient achevées lorsque l’institut fut obligé de fermer ses portes en 1977. Son ordination sacerdotale eut lieu le 21 décembre 1980 pour le diocèse de Xuân Lôc.


Après son ordination, le P. Son exerça son ministère pastoral pendant vingt ans dans deux paroisses successives. En même temps, il remplit les fonctions de curé doyen de la région de Ba Ria.


Nomination d’un évêque coadjuteur pour le diocèse de Ba Ria


En 2001, il fut envoyé en France pour y poursuivre des études de théologie à l’Institut catholique de Paris. Après avoir obtenu un Master en cette discipline, il revint au Vietnam en 2006. Tandis qu’il était à Paris, en 2005, le diocèse de Ba Ria avait été détaché du diocèse de Xuân Lôc. Le P. Emmanuel Son fut alors incardiné au sein du nouveau diocèse.


A son arrivée dans le diocèse, il fut nommé directeur du petit séminaire Saint-Thomas et en même temps chargé de la formation permanente pour le clergé du diocèse. Il était également membre de la Commission pour la doctrine de la foi, organisme dépendant de la Conférence épiscopale du Vietnam.


A partir de 2009, le P. Emmanuel Son devint secrétaire général du conseil presbytéral diocésain. C’est en 2011 qu’il avait été nommé vicaire général du diocèse Ba Ria.


Le diocèse de Ba Ria est le plus récent des diocèses du Vietnam. Il a été créé le 22 novembre 2011, par le décret Ad Aptius Consulendum du pape Benoît XVI. Il recouvre exactement le territoire de la province civile de Ba Ria - Vung Tau (connu avant 1954 sous le nom de Cap Saint-Jacques). L’évêque actuel, Thomas Nguyên Van Tram, fut évêque auxiliaire du vaste diocèse de Xuân Lôc jusqu’à la création du nouveau diocèse en 2005. Au total, 172 prêtres (dont 65 religieux) exerçaient leur ministère dans le diocèse en 2014.


Bien qu’elle n’ait que très récemment été érigée au rang de diocèse, la région de Ba Ria - Vung Tau est en réalité une très ancienne terre de chrétienté. Selon les récits des pères jésuites, en 1670, il y aurait eu 300 familles catholiques dans une agglomération toute proche de Ba Ria. Au siècle suivant, selon Adrien Launay, les communautés catholiques étaient très nombreuses dans la région. Toujours est-il qu’aujourd’hui, le pourcentage de catholiques vivant dans la région est exceptionnel. Avec 268 574 fidèles, la communauté catholique représente 25,5 % de la population globale, très loin du pourcentage moyen qui est de 7 à 8 %.


(eda/jm)


Source:eglasie.mepasie.org