Têt : Nouvel an vietnamien

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 1298 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Un autre nouvel an que les Occidentaux


Le "Têt Nguyên Dán", ou plus simplement le Têt, est l'événement de l'année attendu par tous, c'est la fête la plus célébrée et plus importante au Vietnam. Cette journée se déroule le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (fin janvier, début février). Un jour particulier où les âmes des ancêtres reviennent sur terre.


En effet, pour célébrer le Têt, les vietnamiens comptent les années passées à l’aide du calendrier lunaire et d’après celui-ci, les années sont nommées par des noms d’animaux et non par des nombres. Les douze animaux représentant les années étant le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.


Les Vietnamiens sont très superstitieux, surtout si cela concerne le Têt. Car en effet, une grande symbolique entoure le jour de l'an et tous les événements se produisant à ce moment là auront des conséquences durant la nouvelle année.


Têt : Nouvel an vietnamien


Les rites du Têt


Les rites du Têt commencent une semaine avant le jour de l'an, ceci rajoute un caractère important à cet événement : la fête dure une semaine!

Têt : Nouvel an vietnamien

Pour l'occasion, les familles préparent des fleurs, des "banh chung" (gâteaux de riz farcis de viande et d'haricots) et des fruits et légumes confis pour les amis et la famille à qui l’on va rendre visite. Non sans oublier les âmes revenantes que l'on va couvrir de fleurs et de fruits sur l'autel. Comme le jour du Têt est le jour où on accueille les ancêtres, la maison doit être parfaitement rangée et nettoyée pour rendre le foyer plus accueillant possible.




Source: decouverteduvietnam.com


 

Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne.


C'est la fête la plus importante de l'année. C'est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d'ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations. La fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps ; entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième, mais peuvent très bien s'étaler sur une semaine… Le dragon d'or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux.


Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt-Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune, qui marque le début de l'année, peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.


C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse. La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » (« bonheur, prospérité, longévité »). Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.


Source: fr.wikipedia.org