Rencontre œcuménique à Saigon : " Je vous donne ma paix que le monde ne peut donner... "

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 84 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

Le 4 octobre 2013, l’Eglise Catholique commémore la fête de Saint François d’Assise. Imprégné par l’Esprit de paix and à travers l’initiative de la Commission du Dialogue Interreligieux, une prière œcuménique s’est tenue à 15h au Centre pastoral de l’Archidiocèse de Saigon.


Son noble but est de prier avec ferveur pour la paix mondiale, l’unité et l’harmonie, en particulier dans les pays déchirés par la violence, les guerres et les conflits. Elle débuta par la projection d’une vidéo décrivant la condition inhumaine et le triste sort de nos Frères et Sœurs victimes de l’égoïsme, de la cupidité et du pouvoir. Voir ainsi leurs angoisses, leurs douleurs, leurs souffrances et leur pauvreté était en effet déchirant.


Il s’en est ensuite suivie une paraliturgie centrée sur le Monde de Dieu selon le premier Epitre de Saint Paul aux Corinthiens (1 Cor. 13 ; 1-8).


Les prêtres et les représentants catholiques venant de différentes églises protestantes partagèrent leur méditaion sur le texte biblique. La prière universelle offrit les intentions suivantes :

  1. Prions pour tous les gouvernements et les chefs religieux, que l’esprit de bonté et d’intégrité motive leurs efforts et action de telle manière que l’envie, l’arrogance, la colère et l’égoïsme soient maitrisées pour le bien commun.
  2. Prions pour l’unité et l’harmonie entre l’humanité et l’écologie que le Seigneur nous donne, Sa création, pour être aussi parfait que le Père qui nous appelle constamment à la repentance et à notre propre renouveau. En tant que co-créateurs, nous prions pour que nous puissions utiliser et développer nos ressources naturelles et joindre les mains avec passion dans la mission de protection de l’environnement et ainsi maintenir un équilibre écologique.
  3. Prions pour la joie et la paix chrétienne en nos cœurs.

Ce fut une émouvante et réconfortante expérience tandis que nous élevions nous-mêmes ainsi que les besoins de nos frères et sœurs à Notre Dieu en un seul cœur et un seul esprit alors que nous priions le Notre Père. La prière atteint son point culminant alors que nous joignions nos mains en chantant la chanson de St François d’Assise ‘’Fait de moi un instrument de ta paix’’.

Cette prière interreligieuse a été grandie par la présence de nombreux prêtres, religieuses et laïcs, en particulier le cardinal Pham Minh Man et nos frères et sœurs venant de différentes confessions chrétiennes :

-          Pasteur Ho Tan Khoa – Vice-président, Alliance évangélique populaire du Vietnam

-          Pasteur Le Quoc Huy et M. Lam – Eglise Baptiste

-          Pasteur Le Duong Quang Vinh – Eglise de l’Agapé du Vietnam

-          Pasteur Vo ThienPhuoc – Eglise Evangélique de la Paix

-          M. Nguyen Chuong – Eglise chrétienne des Adventiste du Septième Jour.

-          Mlle Grace Mishler – Eglise Brethern

Soeur Fenecia

Traductrice : Constance