Une rencontre oecuménique à Saigon

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 88 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

Pour la première fois un groupe de catholiques à participé à une prière protestante. Auparavant des visites avaient eu lieu mais cette fois c'est une délegation composée de prêtres, de laïcs et de religieux qui s'est rendu au temple de l'Église adventiste (*) à Phu Nhuan - Ho Chi Minh Ville.

 

Pendant ce temps de prière, des adultes ont joué pour les enfants un épisode de la Bible sur la tentation d'Eve par le serpent. Le pasteur Tran Quoc Khoi a donné une longue homélie sur le livre de Samuel en expliquant en quoi ce texte était utile pour nous aujourd'hui, en temps de crise. Dans la cérémonie les catholiques n'ont rien dit mais leur présence unis dans la foi étaient le signe du lien entre les chrétiens des deux Eglises.

 

Le père Bao Loc de la commission catholique pour le dialogue interreligieux et le pasteur Tran Quoc Khoi, lors de leur conversation après ce temps de prière ont envisagé des perspectives pour le futur : une rencontre oecuménique pour partage la parole de Dieu.

 

Cette rencontre oecuménique a eu lieu après la semaine de prière pour l'unité des chrétiens (18 au 25 janvier). Elle était donc comme un fruit de cette semaine, une action après la prière.



Anne-Raphaëlle

---------------------

(*) Église adventiste:

 

 

L'Église adventiste du septième jour (aussi appelée par abréviation « l'Église adventiste ») est une dénomination chrétienne née d'un mouvement de réveil protestant interconfessionnel conduit par le prédicateur baptiste américain William Miller (1782-1849) entre 1831 et 18441. Le mot « adventiste » vient du latin "adventus" qui signifie « arrivée », « venue », « avènement », en référence au retur du Christ annoncé dans la Bible. « Septième jour » désigne le sabbat (samedi), le septième jour de la semaine, considéré par les adventistes comme le jour biblique de repos et d'adoration. Avec plus de 16,8 millions de membres, c'est la douzième plus grande organisation religieuse dans le monde2 et la sixième du point de vue de l'expansion internationale3.

 

Sous la direction de ses cofondateurs, Joseph Bates (1792-1872), James White (1821-1881) et sa femme Ellen White (née Ellen Gould Harmon, 1827-1915), l'Église adventiste du septième jour fut officiellement organisée en 1860 à Battle Creek dans le Michigan, avant d'établir en 1863 la Conférence générale (la direction mondiale de l'Église adventiste)4.

 

Les adventistes du septième jour sont aussi engagés dans l'éducation, la santé, l'œuvre humanitaire et la défense de la liberté religieuse. L'Église administre un système d'éducation d'environ 120 centres universitaires, 7 600 écoles et un système médical de 760 institutions (hôpitaux, cliniques, dispensaires, orphelinats). ADRA, l'agence adventiste de développement et d’aide humanitaire, vient en aide annuellement à des dizaines de millions de personnes5. En France, l'Église adventiste est membre de la Fédération protestante de France depuis 2006.

 

Les adventistes du septième jour sont très attachés aux principes de la liberté de conscience dans le respect de l’ordre public et la dignité de la personne, à la séparation de l'Église et de l'État et au dialogue interreligieux6. Ils sont fortement impliqués dans la défense de la liberté religieuse sans discriminations de religion, de conviction, d'âge, de sexe et d'origine ethnique par l'activité d'associations comme IRLA ou AIDLR.

________________________

Notes:

  1. http://www.dixmai.com/archive/2007/11/24/william-miller-annonce-sa-decouverte-jl-chandler.html [archive]
  2. (en) Religious Bodies of the World with at Least 1 Million Adherents [archive], Adherents.com. Consulté le 7 janvier 2011.
  3. (en) Top 10 Largest Highly International Religious Bodies [archive], Adherents.com. Consulté le 7 janvier 2011.
  4. George Knight, A Brief History of Seventh-day Adventists, Haggerstown : Review and Herald Publishing Association, 1999.
  5. http://www.adventiste.org/statistiques.php [archive]
  6. Église adventiste du septième jour [archive], Oukoumene, 1er janvier 2006.


Source: fr.wikipedia.org