la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et pour toute l’année 2018 (3)

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 986 | Cật nhập lần cuối: 1/19/2018 12:33:31 PM | RSS

CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE

Introduction

Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance (Ex 15, 6)

Pour cette célébration, on devra disposer d’une Bible et de trois chaînes. Le groupe local des Caraïbes suggère que ces symboles soient placés en évidence dans l'espace de culte.

La Bible est particulièrement importante dans la vie des Églises caribéennes. Au cours de l’histoire, les peuples autochtones réduits à l’esclavage ont connu les atrocités perpétrées par les colonisateurs qui ont en même temps importé le christianisme. Pourtant, dans les mains des peuples opprimés de cette région, la Bible est devenue une source essentielle de consolation et de libération. Cette dynamique de renversement fait de la Bible un symbole particulièrement puissant en soi. Par conséquent, au cours de cette célébration, il est important qu'une Bible de bonne taille soit placée au milieu de l’assemblée et que les lectures soient proclamées à partir de cette Bible, plutôt que d'autres livres ou brochures.

Les chaînes sont un puissant symbole de l'esclavage, du manque d’humanité et du racisme. Elles représentent aussi la puissance du péché qui nous sépare de Dieu et les uns des autres. Le groupe local des Caraïbes conseille d’utiliser de véritables chaînes de fer pendant les prières de réconciliation de cette célébration. Si des chaînes de fer ne peuvent être apportées, il est suggéré d’utiliser d'autres chaînes au fort impact visuel. Au cours de la célébration œcuménique, les chaînes de fer de l'esclavage seront remplacées par une chaîne humaine exprimant les liens de la communion et l’action commune contre l'esclavage moderne et toutes les formes de déshumanisation individuelle et institutionnalisée. Inviter toute l'assemblée à participer à ce geste fait partie intégrante du culte.

Le groupe local des Caraïbes propose que soit entonné, après la proclamation de la Parole, l'hymne "La main droite de Dieu". Renvoyant au chant de louange de Miryam et de Moïse pour l'action libératrice de Dieu dans le Livre de l'Exode, cet hymne est associé au mouvement œcuménique dans les Caraïbes, car les Églises travaillent ensemble pour surmonter les défis sociaux auxquels sont confrontées les populations de la région.

Déroulement de la célébration

C: Célébrant
T: Tous
L: Lecteur

Rassemblement

Chant

Pendant le chant, les célébrants entrent. Ils sont précédés d’un assistant portant la Bible qui est placée en évidence au centre de l’espace de culte. Au cours de la célébration, les lectures des Écritures seront proclamées de cette Bible.

Mot d’accueil

C : Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu,
et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous.

T : Et aussi avec vous.

C : Chers amis en Christ, nous voici rassemblés pour prier pour l'unité. Rendons grâce à Dieu pour notre héritage chrétien et pour l’action libératrice et salvatrice du Seigneur dans l'histoire humaine.

Les textes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de cette année ont été préparés par les Églises des Caraïbes. L'histoire du christianisme dans cette région est paradoxale. D'une part, la Bible a été utilisée par les colonisateurs pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres, et celle d'autres êtres humains qui furent déportés d'Afrique, d'Inde et de Chine. Un grand nombre d’entre eux ont été exterminés, enchaînés et asservis, soumis à d’injustes conditions de travail. D'autre part, la Bible est devenue source de consolation et de libération pour beaucoup de ceux qui ont souffert sous le joug des colonisateurs.

Aujourd'hui, la Bible continue d’apporter consolation et libération, encourageant les chrétiens des Caraïbes à réfléchir aux situations qui actuellement portent atteinte à leur dignité humaine et à leur qualité de vie. Alors que les chaînes de fer de l'esclavage tombent de nos mains, un nouveau lien d'amour et de communion émerge dans la famille humaine, exprimant l'unité pour laquelle prient nos communautés chrétiennes.

Invocation du Saint-Esprit

La réponse à l'invocation peut être chantée.

C : Avec les chrétiens des Caraïbes, demandons au Saint-Esprit d’embraser nos cœurs alors que nous prions pour l'unité de l'Église. Unis tes serviteurs dans le lien de l'unité.

T : Viens, Esprit Saint!

C : Enseigne-nous à prier.

T : Viens, Esprit Saint!

C : Libère-nous de l'esclavage du péché.

T : Viens, Esprit Saint!

C : Aide-nous dans notre faiblesse.

T : Viens, Esprit Saint!

C : Rétablis-nous comme tes enfants.

T : Viens, Esprit Saint!

Chant de louange

Prières pour la réconciliation

C : Nous n'avons pas reçu un esprit d'esclavage pour nous réfugier dans la peur. Implorons la miséricorde de Dieu, confiants dans la puissance salvatrice de la main droite de Dieu.

Trois membres de l'assemblée s’avancent, chacun portant une chaîne. Après chaque prière et répons, un des intervenants laisse tomber à terre une chaîne. Un Kyrie peut être chanté.

L1 : Des structures qui avilissent la dignité humaine et introduisent de nouvelles formes d'esclavage, délivre-nous, Seigneur. Kyrie eleison.

T : Kyrie eleison.

L2 : Des décisions et des actes qui réduisent nos frères et sœurs à la pauvreté, à la marginalisation ou à la discrimination, délivre-nous, Seigneur. Kyrie eleison.

T : Kyrie eleison.

L3 : De la crainte et du soupçon qui nous séparent les uns des autres et posent des limites à l'espérance et à la guérison, délivre-nous, Seigneur. Kyrie eleison.

T : Kyrie eleison.

C : Le Seigneur est notre force et notre puissance, il est notre salut. Que Dieu, qui nous a rachetés du péché, nous guide vers sa sainte demeure.

T : Amen.

Proclamation de la Parole de Dieu

C : Libère-nous, Seigneur, de l'oppression des hommes,
T : Et nous garderons tes préceptes.

C : Pour tes serviteurs, que ton visage s’illumine:
T : Enseigne-nous tes décrets (cf. Ps 119,134-135)

Première lecture: Exode 15,1-21

L : Écoutez et vous serez libérés.
T : Nous rendons grâce à Dieu.

Il est préférable de chanter le psaume.

Psaume 118,5-7,13-24

R/: Rendez grâce au Seigneur: Il est bon! Éternel est son amour!
Dans mon angoisse j’ai crié vers le Seigneur,
et lui m’a exaucé, mis au large.
Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas;
que pourrait un homme contre moi?
Le Seigneur est avec moi pour me défendre,
et moi, je braverai mes ennemis. R/

On m’a poussé, bousculé pour m’abattre;
mais le Seigneur m’a défendu.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur;
il est pour moi le salut. R/

Clameurs de joie et de victoire 
sous les tentes des justes:
"Le bras du Seigneur est fort,
le bras du Seigneur se lève, 
le bras du Seigneur est fort!" R/

Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur:
il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé,
mais sans me livrer à la mort. R/

Ouvrez-moi les portes de justice:
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
"C’est ici la porte du Seigneur:
qu’ils entrent, les justes!"
Je te rends grâce car tu m’as exaucé:
tu es pour moi le salut. R/

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle:
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie! R/

Psautier œcuménique

Deuxième lecture: Romains 8,12-27

L : Écoutez et vous serez libérés.
T : Nous rendons grâce à Dieu.

Un Alléluia approprié peut être chanté avant et après la proclamation de l’Évangile.

Marc 5,21-43

L : Écoutez et vous serez libérés.
T : Nous rendons grâce à Dieu.

Prédication

Chant

C’est la main de Dieu

Le Symbole des Apôtres

Prière universelle

C: En rendant grâce d’avoir été libérés de l’esclavage du péché, présentons au Seigneur nos espoirs: demandons-lui de briser les chaînes qui nous asservissent et de nous unir dans les liens de l’amour et de la communion.

Chaque intercession est lue par un lecteur différent. À mesure qu'ils finissent, les lecteurs s’unissent à d’autres membres de l’assemblée en leur donnant la main ou le bras, créant ainsi une chaîne humaine.

L1: Dieu de l'Exode, tu as guidé ton peuple à travers les eaux de la Mer Rouge et tu l’as sauvé. Sois avec nous et affranchis-nous de toutes les formes d'esclavage et de tout ce qui anéantit la dignité humaine.

T: Étends tes mains sur nous, Seigneur, afin que nous vivions.

L2: Dieu d'abondance, dans ta bonté tu pourvois à tous nos besoins. Sois avec nous, aide-nous à dépasser notre égoïsme et notre cupidité et donne-nous le courage d'être des instruments de justice dans le monde.

T: Étends tes mains sur nous, Seigneur, afin que nous vivions.

L3: Dieu d'amour, tu nous a créés à ton image et tu nous a sauvés en Christ. Sois avec nous et donne-nous la force d'aimer notre prochain et d'accueillir l'étranger.

T: Étends tes mains sur nous, Seigneur, afin que nous vivions.

L4: Dieu de paix, tu restes fidèle à l’alliance que tu as conclue avec nous, même quand nous nous éloignons de toi. En Christ tu nous as réconciliés avec toi. Sois avec nous, fais naître en nous un esprit nouveau et purifie nos cœurs afin que nous rejetions la violence et devenions des serviteurs de ta paix.

T: Étends tes mains sur nous, Seigneur, afin que nous vivions.

L5: Dieu de gloire, tu es tout-puissant et pourtant, en Jésus, tu as voulu vivre dans une famille humaine. Dans les eaux du baptême, tu nous a adoptés comme tes enfants. Sois avec nous, aide-nous à rester fidèles à nos engagements familiaux et à nos responsabilités dans notre société, et à renforcer les liens de communion avec nos frères et sœurs en Christ.

T: Étends tes mains sur nous, Seigneur, afin que nous vivions.

L6: Dieu, un en trois personnes, en Christ tu nous as unis à toi et les uns avec les autres. Sois avec nous, par la puissance et la consolation de l’Esprit Saint, libère-nous de l'égocentrisme, de l'arrogance et de la peur qui nous empêchent de rechercher de toutes nos forces la pleine unité visible de ton Église.

T: Étends tes mains sur nous, Seigneur, afin que nous vivions.

Notre Père

C: Joignons nos mains à celles de nos voisins et unis non par des chaînes mais par l’amour du Christ qui a pénétré en nos cœurs, prions le Père comme Jésus nous l’a enseigné.

La prière du Notre-Père peut être chantée.

Notre Père…

Après le Notre-Père, les mains toujours unies, l’assemblée peut entonner un chant bien connu célébrant son unité.

Après ce chant, les membres de l’assemblée échangent un geste de paix.

Envoi

C: Sauvés par la main droite de Dieu et unis dans l’unique Corps du Christ, allons dans la puissance de l’Esprit Saint.

T: L’Esprit du Seigneur est sur nous

car le Seigneur nous a choisis
pour apporter la bonne nouvelle aux pauvres,
pour proclamer la libération de ceux qui sont captifs
et redonner la vue aux aveugles,
pour que les opprimés soient affranchis,
pour proclamer l’année de la faveur du Seigneur.
Amen! Alléluia!

Chant

Traduction de l’original anglais
Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

Source: vatican.va