la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et pour toute l’année 2018 (5)

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 1066 | Cật nhập lần cuối: 1/22/2018 10:00:54 AM | RSS

5e Jour On entend les appels désespérés de mon peuple depuis une terre lointaine!

Dt 1,19-35 Le Seigneur votre Dieu marche devant vous et vous porte

Ps 145,9-20 Le Seigneur est l'appui de tous ceux qui tombent

Jn 1,9-11 Le riche passera comme fleur des prés

Lc 18,35-43 Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!

L'économie des Caraïbes repose traditionnellement sur la production de matières premières destinées au marché européen et n'a donc jamais pu devenir auto-suffisante. Par conséquent, pouvoir emprunter sur le marché international est devenu fondamental pour le développement de la région. Pour autoriser cet emprunt, on exige une réduction des dépenses dans le domaine des transports, de l’éducation, de la santé et des autres services publics, et ce sont les pauvres qui en souffrent le plus gravement. Pour répondre à la crise de l'endettement, la Conférence des Églises aux Caraïbes a lancé une initiative au niveau régional et à travers son réseau de contacts internationaux pour venir en aide au plus démunis.

Réflexion

Nous pouvons imaginer le bruit de la foule quand Jésus entre dans Jéricho. Beaucoup rabrouent le mendiant aveugle pour qu'il se taise. Ses cris dérangent et sont embarrassants. Mais au milieu de tout ce tumulte, Jésus entend la voix de l'aveugle comme Dieu entend toujours les cris des pauvres dans la Bible hébraïque. Le Seigneur, qui soutient ceux qui tombent, non seulement les entend mais agit. Ainsi la vie du mendiant est-elle radicalement transformée.

La désunion des chrétiens peut concourir au tumulte et au chaos auxquels le monde est en proie. Comme les voix qui s'élèvent autour de Jéricho, nos divisions peuvent couvrir les supplications des pauvres. Mais quand nous sommes unis, nous nous faisons davantage présence du Christ dans le monde, en mesure de mieux entendre, écouter et agir. Au lieu d'augmenter le volume de la discorde, nous devenons capables d'une écoute véritable et pouvons ainsi discerner les voix qui ont le plus besoin d’être entendues.

Prière

Dieu très aimant,
tu aides à se relever ceux qui sont pauvres et dans la détresse
et tu les rétablis dans leur dignité.
Entends notre appel pour les plus démunis dans le monde d’aujourd’hui
redonne-leur l'espérance et fais qu'ils se redressent
pour que tout ton peuple soit un.
Nous t’en prions au nom de Jésus.
Amen.

C’est la main de Dieu qui relève sur la terre,
un par un ceux qui sont tombés,
chacun est reconnu, personne n’est perdu,
tout est sauvé par la droite de Dieu.

6e Jour Que chacun regarde aux autres

Es 25,1-9 Exultons, jubilons, puisqu'il nous sauve

Ps 82 Rendez justice au malheureux et à l'indigent

Ph 2,l-4 Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres

Lc 12,13-21 Gardez-vous de toute avidité

Les variations intervenues dans la réglementation des opérations bancaires au niveau international continuent d'avoir un impact négatif sur les échanges commerciaux des Caraïbes et menacent la survie économique de nombreuses familles. Il est de plus en plus difficile pour les Caribéens travaillant à l’étranger d'envoyer de l’argent à leurs familles. Les Églises aux Caraïbes ont lancé un mouvement d'aide au crédit (Credit Union movement) afin que les pauvres puissent avoir accès à l’emprunt pour financer leurs activités économiques.

Réflexion

Tout au long des Écritures, nous avons la preuve que Dieu prend toujours position pour les pauvres : la main droite de Dieu agit en faveur des personnes les plus démunies contre les puissants. De manière semblable, Jésus lance constamment des avertissements contre les dangers de l’avidité. Cependant, en dépit de ces recommandations le péché de l’avidité infecte souvent nos communautés chrétiennes et introduit une logique de compétition, une communauté entrant en concurrence contre une autre. Souvenons-nous que tant que nous ne réussirons pas à prendre nos distances avec les choix de ce monde et que nous nous conformerons à l'esprit de compétition qui y règne et est source de divisions, nous ne parviendrons pas à être "le rempart du pauvre dans la détresse, le refuge contre l'orage".

Pour nos différentes Églises et confessions, s'enrichir auprès de Dieu ne signifie pas avoir de nombreux fidèles appartenant – ou faisant des dons – à leurs communautés. Au contraire, c’est reconnaître qu’en tant que chrétiens, nous avons d’innombrables frères et sœurs à travers le monde dont l'unité transcende toutes les divisions économiques entre "Nord" et "Sud". Ayant conscience de leur fraternité en Christ, les chrétiens se tendent la main pour promouvoir la justice économique pour tous.

Prière

Dieu tout-puissant,
donne courage et force à ton Église
pour que sans cesse elle proclame la justice et l'intégrité
dans les situations de domination et d'oppression.
Alors que nous célébrons notre unité en Christ,
fais que ton Esprit Saint nous soutienne
quand nous tentons de répondre aux besoins des autres.
Amen.

C’est la main de Dieu qui efface sur la terre
la haine et la méchanceté,
orgueil et convoitise, injustice et bêtise,
tout est détruit par la droite de Dieu.

7e Jour Bâtir une famille dans notre foyer et dans l'Église

Ex 2,1-10 La naissance de Moïse

Ps 127 Si le Seigneur ne bâtit la maison, ses bâtisseurs travaillent pour rien

Hb 11, 23-24 Moïse fut caché par ses parents, car ils avaient vu la beauté de leur enfant

Mt 2,13-15 Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte

Aux Caraïbes, sur la famille pèsent encore les répercussions de l'esclavage auxquelles s'ajoutent de nouveaux facteurs tels que l'émigration des parents, les problèmes financiers et la violence domestique. Face à cette situation, les Églises aux Caraïbes travaillent pour offrir un soutien au noyau familial et aux familles élargies.

Réflexion

Les familles sont d'une importance fondamentale pour la protection et le développement des enfants. Dès leur naissance, Moïse et Jésus se trouvèrent en danger de mort en raison des ordres meurtriers de souverains courroucés. Les récits bibliques qui nous le rapportent montrent comment les enfants sont vulnérables aux forces extérieures. Ces histoires montrent également qu’il est possible d’agir pour protéger les tout-petits, Matthieu nous propose un modèle de paternité respectant avec amour le commandement divin, en particulier dans les périodes de troubles.

Dans les Écritures, les enfants nous sont décrits comme une bénédiction et une espérance pour le futur. Pour le psalmiste, ils sont tels "des flèches aux mains d'un guerrier". En tant que chrétiens, nous sommes appelés à construire des réseaux familiaux de soutien, en nous appuyant sur la force que nous donne le Seigneur pour construire des communautés fortes où les enfants sont protégés et peuvent s'épanouir,

Prière

Dieu de toute grâce,
tu nous as envoyé ton fils en le faisant naître
dans une famille ordinaire
dont les ancêtres étaient à la fois fidèles et pécheurs.
Nous te demandons de bénir toutes les familles
dans leurs foyers et leurs communautés.
Nous prions en particulier pour l'unité
de la famille chrétienne afin que le monde croie.
Au nom de Jésus, nous t'en prions.
Amen.

C’est la main de Dieu qui écrit sur la terre,
avec force et avec bonté,
nos conflits et nos peurs, nos succès, nos malheurs,
tout est noté par la droite de Dieu.

8e Jour Il rassemblera les exilés... des quatre coins de la terre

Es 11,12-13 Éphraïm ne jalousera plus Juda et Juda ne sera plus l'adversaire d'Éphraïm

Ps 106,1-14; 43-48 Rassemble-nous… Alors nous célébrerons ton saint nom

Ep 2,13-l9 Il a détruit le mur de séparation

Jn 17,1-12 J’ai été glorifié en eux

Les Églises caribéennes travaillent ensemble pour guérir dans leur région les blessures du Corps du Christ héritées de la colonisation. Pour pouvoir se réconcilier, la repentance, la réparation et la guérison des mémoires sont souvent nécessaires. On peut citer l’exemple de l’acte de repentance et de réparation des baptistes de Grande-Bretagne avec ceux des Caraïbes. Comme Israël, l'Église, dans son unité, est appelée à être à la fois signe et agent de réconciliation.

Réflexion

Un des aspects qui sous-tend l’ensemble du récit biblique de l’œuvre de la rédemption est indubitablement la tenace détermination du Seigneur à former un peuple qu'il pourrait considérer comme sien. Établir ce peuple – uni à Dieu dans une sainte alliance – est partie intégrante du plan de salut du Seigneur et est indissociable de la glorification et de la sanctification du nom de Dieu.

Les prophètes rappellent constamment à Israël que l'alliance exige que les relations entre les différents groupes sociaux qui la composent soient empreintes de justice, de compassion et de miséricorde. Alors que Jésus s'apprête à sceller une nouvelle alliance en son sang, sa plus intense prière au Père est pour que ceux qu'il lui donnera soient un, comme lui et le Père sont un. Quand les chrétiens découvrent leur unité en Jésus, ils prennent part à la glorification du Christ auprès du Père, dans cette même gloire qu'il avait auprès de lui avant que le monde fût. Aussi, le peuple de l'alliance doit-il constamment s'efforcer d'être une communauté réconciliée – une communauté qui soit un signe tangible pour tous les peuples de la manière dont ils peuvent vivre sur terre dans la justice et dans la paix.

Prière

Seigneur, nous te demandons humblement que,
par ta grâce, les Églises du monde entier
deviennent des instruments de ta paix.
Par leur action commune au milieu des hommes divisés
en tant qu'ambassadeurs et serviteurs de ton amour
qui guérit et réconcilie,
que ton nom soit sanctifié et glorifié.
Amen.

C’est la main de Dieu
qui sème sur la terre la paix, l’espoir, la liberté;
de tous les horizons ses enfants afflueront,
tout est uni par la droite de Dieu.

Traduction de l’original anglais
Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

Source: vatican.va