Dispensaire Charité: Présentation et Rapport d’ativités (2)

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 431 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

 

(suite)


Qui sont les Patients?


Dispensaire Charité: Présentation et Rapport d’ativités (2)L’objectif principal est de servir les patients nécessiteux, les sans domicile fixes, les personnes sans couverture de santé,…mais le dispensaire ne rejette pas ceux qui viennent consulter après avoir épuisé d’autres recours, parce qu’ils croient en l’expience des médecins du temple et en une guérison miraculeuse parce que administrée au temple. Jesus avait dit, “frappez et la porte sera ouvert  [… ] la foi te guérira, retourne chez toi l’esprit serein”.   

 

Mme Đặng thị Lê, (voir article ci-dessous[1]), de la province de Bình Định, est de faible constitution, et a déjà été opérée 3 fois pour différents problèmes de santé. Pour vivre, elle collecte les matériel recyclables pour les revendre. Elle vient a la Clinique pour demander les anti-douleurs quand ses crises ne sont plus supportables. Elle et d’autres, comme Mme Hồ thị Lai, Nguyễn T. Chí,   mentionnées dans un article sur  personnes qui vivent des recyclables[2], cumulent leurs maladies avec des conditions de vie déplorables. Ces patientes viennent souvent en fin de journée à la clinique, après leur longue journée de labeur.




Mme Trương  Thị Tám, qui travaille comme serveuse près du temple, a deux enfants, de 3 et 5 ans, est originaire de Mộc Hóa. Elle est venue en ville pour trouver du travail et n’a pas de papiers de résident, ses enfants n’ont pas de certificat de naissance. Elle et ses deux enfants sont aussi patients du Dispensaire.

 

Activités

Le Dispensaire était ouvert 4 jours par semaine en Avril 2011. Face à la demande, il est ouvert 5 jours par semaine depuis Juin 2011.


Dispensaire Charité: Présentation et Rapport d’ativités (2)

 

Aperçu d’une journée au Dispensaire

Depuis l’arrivée d’un patient jusqu’à son départ


1.  Médecine occidentale

  • Salle d’attente

Les patients peuvent attendre dans la cour du temple, sur des bancs en pierre. Ils ont à disposition des magazines de santé ou des livres bouddhistes.

  • Réception

Les patients sont reçus par l’assistant d’accueil, qui enregistre son nom, mesure sa tension, son poids, note d’autres informations personnelles, soit à la main, soit sur l’ordinateur.

 

Consultation:

 Le patient est reçu par le médecin, pour diasgnostic et prescription.

  • Distribution de médicaments

Le patient reçoit une ordonnance qu’il peut donner à la Pharmacie du Dispensaire


2. Médecine traditionnelle/Acupuncture


Depuis Août 2011, la Clinique possède aussi une salle d’acupuncture ouverte 4 jours par semaine.

 

3. La technologie au service des patients


Grâce à un de ses grands bienfaiteurs,  la Clinique a pu s’équipper de divers instruments de haute technologie pour aider au diagnostic: échographie générale, autoclave…


Dispensaire Charité: Présentation et Rapport d’ativités (2)Dispensaire Charité: Présentation et Rapport d’ativités (2)

 

 Stricte hygiène - autoclave pour nettoyer les instruments

Conclusion

 

La Clinique Charité hérite d’une longue tradition du temple Tam Tông Miếu, mais sa survie et son développement sont et seront le fruit de la bonne volonté de ses bienfaiteurs et bénévoles. Nous espérons de tout coeur poursuivre cette belle aventure de coopération harmonieuse entre plusieurs congrégations amies, procédant de diverses confessions religieuses mais réunies par la même compassion envers son prochain.


Au nom de nos patients, nous voulons vous adresser nos remerciements les plus profonds pour votre soutien.

 

                                                                        Tout le personnel du Dispensaire Charité

 



[1] http://dongthanhtam.net/index.php?language=vi&nv=news&op=Giao-hoi-viet-nam/Phong-kham-lien-ton-cham-soc-suc-khoe-cho-nguoi-ngheo-331

[2] Công Giáo và Dân Tộc số 1826, tr34-35