Rencontre interreligieuse féminine à Saigon: soeurs caodaïstes et catholiques

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 425 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

CDDI (23 oct. 2012) - Une conférence donnée par la supérieure de la communauté des sœurs caodaistes, Hong Mai, a rassemblé environ cinquante religieuses de vingt congrégations différentes, ce samedi 13 octobre à l'Organisation pour l'Universalisation de l'Enseignement caodaïque [1], à Ho Chi Minh Ville.

 

L'objectif de cette matinée était de favoriser la connaissance entre religieuses catholiques et religieuses caodaistes et plus particulièrement de présenter les caractéristiques de la vie consacrée et de la formation religieuse ches les caodaistes.

 

La formation classique caodaiste dure environ dix ans, du postulat aux vœux perpétuels. Une première phase de quatre ans est "Tu Si", la vie consacrée. Une fois achevée elle donne accès à une deuxième phase de six ans, "Giao Si", qui signifie missionnaire, membre de la hiérarchie. A ce stade l'élève peut devenir enseignante et maîtrise au moins 2 langues.

 

Pour devenir religieuse, il faut au minimum cinq ans d'étude et deux ans de pratique. Les autres conditions sont d'être végétarienne et d'avoir l'autorisation de ses parents. Les étudiantes doivent généralement travailler en parallèle pour gagner leur vie.


Une quinzaine d'écoles existent au Vietnam, destinées aux adolescents comme aux adultes.


Rencontre interreligieuse féminine à Saigon: soeurs caodaïstes et catholiques

 

La formation des sœurs catholiques suit le modèle universitaire européen. Pour recevoir une charge, les sœurs doivent avoir l'équivalent d'une licence à l'Institut Théologique (cursus en 3 ans au Centre Pastoral d'HCMC).

 

Cette rencontre a été l'occasion de découvrir de nombreux point communs dans leur vie consacrée et dans la qualité de leur formation. Les religieuses catholiques ont ressenti le rapprochement avec les sœurs caodaïstes et ont reconnu la "semence de la parole de Dieu" [2] dans l'hospitalité et l'esprit fraternel de la communauté Cao Dai.

 

Elles ont aussi constatés les divergences entre les deux communautés. Pour les catholiques, la vie religieuse est la consécration à la personne du Christ à travers les trois conseils évangéliques: pauvreté, chasteté et obéissance.

 

Avant la conférence, les sœurs catholiques se sont réunies à l'église de Huyện Sỹ, pour prier et confier cette rencontre à Dieu et à la Vierge Marie. La date du 13 octobre était signicative car c'est celle des apparitions de Fatima.

 

 

 Anne-Raphaëlle



[1]  Le Caodaïsme, fondé dans le sud du Vietnam en 1926 est désormais implanté aussi aux Etats-Unis, en Australie, en France, en Belgique, en Allemagne.

[2]  Référence au cours de l'Institut théologique.