Résumé de l'histoire du dialogue interreligieux de Saigon

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 451 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Le dialogue interreligieux dans l'Eglise Universelle


Il prend racine dans l'esprit nouveau insufflé par le Concile Vatican II et toujours d'actualité, qui exhorte les catholiques à se tourner vers les autres religions. Etant un des pères du Concile, le pape Jean-Paul II a lancé cet appel à travers un acte symbolique, en 1986 lorsqu'il a invité les représentants des grandes religions du monde à un rassemblement pour la paix à Assise (Italie). La rencontre interreligieux d'Assise a marqué un tournant dans la vie de l'Eglise catholique. Ce sont le début du dialogue interreligieux, au niveau mondial, dont les 25 ans ont été célébrés l'année dernière (27 octobre 2011).


Résumé de l'histoire du dialogue interreligieux de Saigon

Jean-Paul II à la rencontre d'Assise (27 oct. 1986)


Initiation du dialogue interreligieux au Vietnam du Sud


Le première rencontre interreligieuse vietnamienne a eu lieu en 1963 à l'Archevêché de Saigon entre l'archevêque Paul Nguyen Van Binh et des représentants du Caodaïsme. A cette époque, la situation au Vietnam rencontrait une certaine tension entre les Boudhistes et les Chrétiens, à cause de la politique gourvernementale.


Le second événement fondateur du dialogue inter-religieux au Vietnam a été, en 1964, l’institution du Conseil des Religions, né à l’instilation du délégué apostolique Monseigneur Palmas et des évêques vietnamiens. "Le but immédiat du nouvel organisme, proposé par les évêques catholiques, mais immédiatement accepté par les chef des autres religions, était, au départ, de ramener la paix entre les fidèles des diverses religions, évitant les rencontres sanglantes entre catholiques et bouddhistes et créant un climat de compréhension et de collaboration" [1].

Prenant en charge de l’archidiocèse de Saigon en 1998, le cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man s’engageait dans l’application des enseignements conciliaires et poursuivait le chemin du dialogue inter-religieux de son prédécesseur.


Depuis cinq ans, grâce aux cours sur les religions et sur le dialogue inter-religieux à l‘Institut Pastoral de Saigon, les étudiants catholiques avaient l’occasion de rencontre les bouddhiste et les caodaïstes. Caodaïsme a été fondé dans le Vietnam Sud en 1926 et la religion de Minh Ly a été fondée 2 ans plus tôt (dates de reconnaissance officielle par le gouvernement colonial).


Particularité du Vietnam en Asie du Sud-Est


Les relations avec ces religions sont donc caractéristiques du dialogue inter-religieux vietnamien. En comparaison le Cambodge et la Thailande ont des relations beaucoup plus étroites avec le Boudhisme, la Malaisie et l'Indonésie avec l'Islam.


Résumé de l'histoire du dialogue interreligieux de Saigon

Centre Pastoral de Saigon (27 oct. 2011)


Cependant les catholiques vietnamiens ont dans l'ensemble très peu de relations avec les autres religions dont ils se souvent méfient, à cause du triomphalisme chrétien. Sur les 26 diocèses, seul celui d'Ho Chi Minh Ville possède un groupe dédié au dialogue interreligieux. Ce constat doit être nuancé par les mariages inter-religieux de plus en plus nombreux et par les échanges via les élèves des écoles.


Fondation du bureau du dialogue inter-religieux de Saigon


Résumé de l'histoire du dialogue interreligieux de SaigonLe père François-Xavier Bao Loc, encouragé par le Cardinal Pham Minh Man, a été un des protagonistes du dialogue inter-religieux dans le diocèse d'HCMC. Il a étudié en France plusieurs années à l'Institut Catholique de Toulouse et de Paris, dans le but de créer ce groupe. Des religieux, religieuses et prêtres l'ont suivi dans ce projet.


Le groupe possède un bureau, une bibliothèque, un site web avec une version vietnamienne, l'autre franco-anglaise [2] et anime de nombreuses activités (voir l'article Esprit et Mission de la commission diocésaine du Dialogue Inter-religieux). Son logo représente trois mains enchassées à l'intérieur d'un cœur rouge.

 


16 octobre 2012

Anne-Raphaëlle



[1] Piero Gheddo, Catholiques et bouddhistes au Vietnam, Paris, Ed. Alsatia Diffusion, 1970, p. 323.