Séminaire interreligieux: “Dieu” dans la croyance des religions monothéistes

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 363 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS
Séminaire interreligieux

Le mot Thiên (Dieu) dans la croyance des religions:

Bahai, Caodaisme, Catholicisme et Islam.

 

A 15 heure le 22 Avril 2014, 'iInstitut Pastoral de l’Archidiocèse de Saigon et la Commision diocésaine pour le Dialogue interreligieux (CDDI) ont organisé un séminaire sur la croyance de Dieu dans les quatre religions monothéistes, dans la salle de réunion appartenant à la Maison de tradition du diocèse, no 6 bis, rue Tôn Đức Thắng, quartier Bến Nghé, 1er Arrondissement.


À l’ouverture du séminaire, après la Salutation du père F. X. Bảo Lộc - directeur des études de l’Institut Pastoral et chef de la CCDI, addressée aux personnages titrés, aux fidèles des religions présents dans la salle, c’est le moment de silence sacré, dans lequel toute la salle immergée dans la contemplation pour prier “Le Très Haut, Créateur de l’univers et toutes les choses” d’après la croyance des religions particulières.


Puis M. Bùi Văn Hóa (CDDI) – Promoteur du programme, présente les représentants du séminaire:


- M. Lê Lộc, venu de la Communauté du Bahaisme de HCM ville


- Rev. Huệ Ý, religieux caodaiste du Service de Propagande de Catéchisme de La Grande Religion avec des représentants des temples, des Eglises du Caodaisme.


- Prêtre Nguyễn Văn Hiền, Directeur de l’Institut Pastoral du diocèse


- Prêtre P.X. Bảo Lộc, responsable du dialogue interreligieux du diocèse


- Poète Hương Quê, président du club “Đồng Xanh Thơ Sài-gòn” et des membres du club.


- Représentants de la Commission diocésaine pour le Catéchèse 


Après les exposés des représentants de chaque religion: Baha’i, Islam, Caodaisme et Catholicisme, ce sont des opinions de retour de l'auditoire, avec de l’esprit d’étude qui affirment les ressemblances malgré quelques différences dans les croyances, celles-ci ne s’écartent pas dans le plus profond de l’âme car tous s’orientent vers la Vérité, le Bien, et la Beauté c’est à dire Dieu lui même.


Dans l’entre-temps, Mme Ngọc Anh, un membre de la CDDI recite un poème sur Dieu: “Quelle est la couleur de Dieu”. Sa voix est douce et très expressive. Alors Cardinal Phạm Minh Mẫn est entré. et il a participé à la clôture du sujet. Il parle de l’entente, du trajet ensemble et de l’hamonie des religions pour le développement du pays. Et pour ce but, il faut du dialogue interreligieux. Toute la salle applaudissent à son discours, lui exprimant le respect et la reconnaissance.  


Un fait inattendu arrive au dernier moment du séminaire. Mgr Stephano Tri Bửu Thiên - Évêque de Can Tho et responsable du dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale du Viet Nam, est arrivé à l’improviste de la réunion annuelle des évêques du pays. Il exprime le regret de ne pas assister au séminaire pleinement. Quoiqu’il soit en retard, il veut aussi rencontrer les participants du séminaire. Il dit que partout il est allé dans le monde, il représente toujours l’entente, la collaboration et l’harmonie des religons du Việt Nam. Les amis étrangers se sont étonnés et ont admiré la coexistence dans l’harmonie et la paix des fidèles religieux du Việt Nam. Mgr Stephano dit encore qu’il y a des modèles de dialogue interreligieux par exemple des séminaires, des symposiums entre des fidèles de diférentes religions. Il félicite CDDI de Saigon qui est l’avant-gardiste dans l’application de ces modèles. Il espère que ces modèles seront multipliés dans les autres diocèses. Toute la salle lui applaudit avec ferveur et se lève pour chanter ensemble: “Frères et soeurs, nous avons ensemble une maison, Frères et soeurs, nous avons  ensemble un PÈRE...”  


Le séminaire est terminé à 18 heure dans la joie amicale. Ensuite tous les participants vont à la facade de la chapelle de l’Institut Pastoral pour prendre ensemble une photo, un souvenir inoubliable entre les fidèles des religions au premier trimestre de l’année.              

 

Traducteur: Vinh An