Troisième Rencontre interreligieuse à Ho Chi Minh Ville

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 361 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Dimanche 27 octobre 2013


« A l’occasion d’une audience avec le Pape Benoit XVI, je lui parlais brièvement de la concrétisation du dialogue interreligieux  au Vietnam, pays d’accueil de multiples religions, où les dignitaires et les croyants se respectent, se rencontre pour sympathiser et se comprendre. Le Pape en fut ravi et nous encourage à continuer ces activités pour apporter la paix entre les religions. »


Cette déclaration de l’Evêque du Diocèse de Can Tho, Stéphane Tri Buu Thien, responsable du Dialogue Interreligieux de la Conférence épiscopale du Vietnam, a ouvert la rencontre interreligieuse de 2013 sur le thème : « Unis, cultivons la Paix et l’Harmonie » à 15h15 le 27/10/2013 à la salle GB Pham Minh Man au Centre pastoral de l’Archidiocèse d’Ho Chi Minh ville, avant qu’il ne fasse résonner le gong trois fois, signifiant ainsi l’ouverture officielle de cet évènement. C’est la première fois que nous avons la chance d’accueillir un Evêque lors d’une rencontre annuelle multi-religieuse comme celle-ci, et qui plus est, que ce dernier puisse s’investir dans nos activités de rencontres grâce aux Evêques vietnamiens qui nous envoie cette aide précieuse.  


Assistèrent à cette rencontre : prêtres, religieux et religieuses, séminaristes, amis et invités ainsi que de nombreux dignitaires et fidèles d’autres religions : Caodaïsme, Baha’isme, Minh Ly Tao, Bouddhisme, bouddhisme Hoa Hao, l’Eglise adventiste du septième jour… et quelques professeurs de l’ISPC (*) de l’Institut catholique de Paris.


Le programme se compose en trois principales parties :


Première partie : Harmonie entre Dieu, la Terre et les Hommes


Après que l’Evêque Stéphane eu fait résonner trois fois le gong en signe d’ouverture, la rencontré débuta au rythme des tambours et de la danse, de manière à toucher les participants à la rencontre interreligieuse de 2013 à travers une représentation de la danse maitre-dragon-lion de l’Eglise Cha Tam du père François Xavier Parish, district 5. Le Cao Dai Hue Khai appuya cette représentation en déclarant que l’ensemble du dragon et du lion était un symbole d’harmonie.

Les participants écoutèrent ensuite ‘’An Hoa’’ par le cœur ‘’Van Vât hoan ca’’ de la chorale de Tam Saigon, de la basilique Notre-Dame de Saigon, prière de Saint François, dans sa version traduite en vietnamien par Monseigneur Xuan Ly Bang au son du compositeur Fr. Kim Long.


En outre, le professeur Thanh Thuongh Minh Tanh – délégué général de la représentation du Saint-Siège de Tay Ninh à HCM – présenta sa volonté de collaborer pour aider les gens à mieux comprendre la doctrine de l’harmonie Cao Dai. « Nous nous souhaitons établir  une paix universelle, prions ensemble pour la paix. Parce que la paix est toujours désirée, il est nécessaire d’établir l’harmonie dans nos relations, particulièrement entre les religions. »


Pour Hue Khai, le dialogue interreligieux commence dans la famille. L’audience a alors assisté au témoignage de la famille de Mr Dat Truyen, un Caodaiste appartenant à l’Organisme de Diffusion du Dai Dao. Toutefois, avant le témoignage, une minute de silence fut respectée pour prier pour le repos de l’âme du père de famille Mr Dat Truyen et la mère de Maria Joseph Ha Thien Truc – prêtre diocésain de la paroisse de Hang Sanh -, décédée récemment.


Dao Ngoc Trung Thanh, un prêtre étudiant a ensuite témoignée de ses sentiments à propos de la rencontre interreligieuse.

En dépit des différentes fois, des différents noms de religions et de leurs diverses expressions de culte, nous partageons le même destin qui est d'adorer Dieu d’une seule voix. Aujourd'hui, c'est une occasion en or pour chacun d'ouvrir son cœur et être imprégné de l'esprit de paix et d'harmonie ce qui rend vivante dans sa vie, dans leurs familles respectives et en la société dans son ensemble.


A la suite du programme, la chanson Amazing Grace de John Newton fut interprétée par l’Ecole de musique de Suoi Nhac, école de violonistes de concerts.


Le début de cette rencontre interreligieuse témoigne bien de la volonté profonde, de l’objectif de paix universelle véhiculé par toutes les religions représentées ce jour-là.

 

Entracte


Durant la pause, notre Evêque, les pères, les dignitaires, les fidèles et tous ceux qui étaient venus assistèrent à l’ouverture de l’exposition « l’Homme et la religion » dans la Maison de tradition de l’archidiocèse. Les collections présentées exposent les anciens soutras et statues de Bouddha du prêtre Nguyen Huu Triet, de nombreux travaux religieux du sculpteur Tran Quang Vinh, la statue de Notre Dame de l’eau (apport du cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man). Par ailleurs, des images, et des publications des religions présentées ce jour-là sont exposées: Baha’isme, catholique, Caodaisme, Bouddhisme,… - Exposition ouverte  jusqu’au 27 novembre 2013.

 

Deuxième partie : Renforcer l’esprit d’harmonie


Le deuxième acte de cette réunion fut lancé sous les applaudissements de l’assistance pour remercier la participation du cardinal. Tout le monde fut ravi de voir en bon rétablissement.


Après la danse d’ouverture de « Notre Maison », par des enfants de la paroisse Hanh Thong Tay, le vénérable Thich Giac Hoang – du centre Vihara – présenta la voie d’envisager l’autre, le respect du devoir et de la responsabilité de chacun envers soi, la famille, l’ordre et la paix sociale et le bonheur présentée dans la philosophie bouddhiste, plus connue sous le nom d’harmonie bouddhiste.


Puis deux bouddhistes Hoa Hao, Son Thi Thao et M. Cam Tran-Hiep récitèrent un paragraphe de Thunder Conférence Livre (n ° 5) par le pape Huynh Phu So. L’assemblée écouta ensuite le témoignage d’une autre famille interconfessionnelle : M. Nguyen Van Dao, fidèle la religion populaire et son épouse Teresa Nguyen Thi Thanh Nguyen, une catholique. Ils s’étaient mis d’accord pour que leurs enfants suivront la foi catholique. Et quand lors de conflits ou de disputes dans la famille, le père chante toujours la chanson « Dieu est amour » pour neutraliser les différends. Le témoignage de cette famille heureuse renforce l’idée que l’harmonie et la paix sont possible entre les religions.


Sœur Marie Monica Tran Thi Lan, une cistercienne Phuoc Hai, raconta ensuite que les rencontre interreligieuses, aujourd’hui, l’aide à en apprendre plus sur la vie selon différentes croyances, aussi bien que sur la vie de famille issues de la diversité religieuses. Dès lors, elle enrichit la prière de sa vie contemplative au couvent en priant pour l’essor du dialogue interreligieux, et ses activités.


Ces témoignages furent suivis par une interprétation du répertoire de la chorale « Nous sommes humains » par la chorale caodaiste de , illustrée par des danses. Dans le même temps, Mr Hai Be (bouddhiste Hoa Hao), qui représentait Mr Van Cong Tai, présenta les activités de la clinique interreligieuse à Channel 7, Kien Giang. Il certifia que les relations entre les frères occidentaux était très harmonieuse.

Avant de conclure, le Cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man remercia le Comité d’Organisation et les croyants d’avoir participé à cette importante rencontre. Il souhaite que l’esprit d’harmonie nourrisse en profondeur la religion et la foi des Hommes et que tous les religieux unissent leurs efforts pour supporter la paix familiale, sociale et la paix du pays. Le cardinal distribua ensuite aux participants le livre « Journée de la Foi et de l’Innovation ».

 

Troisième Partie : Prière pour la Paix


L’évêque Stéphane alluma ensuite la torche, située sur la scène, ornée de sept bannières symbolisant les sept couleurs de l’arc-en-ciel ‘’brillant sur la Terre’’ et surplombée des mots « Ensemble, Construisons la Paix et l’Harmonie ». Un tel symbole apporta une ambiance de paix et de tranquillité dans le cœur de tous ceux qui étaient présents à cette rencontre. La solennité de cet instant fut renforcée pas les intentions de prières offertes par les représentants des différentes fois selon leur croyances et leurs traditions.


Enfin, au nom du comité d’organisation, le Père François Xavier Bao Loc, directeur de la Commission pour le Dialogue Interreligieux, fit part de sa gratitude envers tous les participants et les personnes engagées dans la construction de cette entente. Il les remercia particulièrement pour leurs intérêts et leurs aspirations à créer l’harmonie, et dans le même temps, il a souhaité que les gens aient l’esprit tranquille et puissent répandre une telle paix à tout le monde.


Cet enrichissant et béni évènement dura jusqu’à 19h mais ce n’était pas la fin car le voyage vers un important et profond dialogue entre la vie concrète et la foi ne fait que commencer.


La route vers le dialogue interreligieux n’est pas facile à suivre. Cela prendra du temps, de l’ardeur et des efforts importants pour les Chrétiens qui sont profondément engagés pour le Vietnam et au-delà. Les « Semences de la Parole » qui sont cachés au cœur du pays s’épanouiront et écloront, grâce à la floraison du « dialogue culturel » par la présence et le développement de nombreuses religions au Vietnam.



Constance

-------------

 

(*) Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique