Un diner chez les bonzesses boudhistes

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 438 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Une invitation qui change un peu de l'ordinaire! Et si d'un prime abord la maison ressemble à une classique maison de campagne, l'atsmophère sacrée du lieu se dégage dès les premiers mots échangés avec ces femmes au crâne rasé, vêtues du grand vêtement marron ou gris pour les aspirantes. Nous nous présentons en anglais, langue qu'elles maîtrisent ou apprennent car elles accueillent souvent des occidentaux en retraite en provenance des communautés boudhistes de l'étranger. Chacune m'explique la signification de son nom. Une jeune sœur de 16 ans s'appelle: "les mille directions des rayons de la lune"! Mention spéciale aussi pour la sœur facétieuse qui a simplifié son nom pour nous en "miss univers".


Le repas végétarien est servi sur une table basse: tofu, algues, riz, galettes de sésame. Attention, se nourrir n'a rien de banal pour les bonzesses, la prière prononcée au préalable rappelle toute la portée  de ce simple repas: le travail de ceux qui l'ont préparé, de l'agriculteur à la sœur cuisinière, le réchauffement climatique et la juste quantité, la lenteur de la mastication et le plaisir du goût...


La spiritualité boudhiste est de savourer chaque instant, d'être pleinement conscient dans chaque action. Elles m'expliquent qu'elles ont une forme de méditation pour chaque activité de la journée: marche méditative, travail méditatif, jeux et chants méditatifs, repos méditatif. Malicieuses, elles ajoutent:  "and, excuse me, even if you go to toilet!"


Quelques chants sur la respiration, l'amitié, la communion joyeuse avec la nature et c'est déjà l'heure de quitter ces adorables nonnes. Ce dîner tout simple a été pour moi une expérience forte. J'ai compris combien nous étions proches, chrétiens et boudhistes, dans cette façon de méditer, d'être attentif à la présence divine en nous et autour de nous, combien cette attitude du cœur nous unifiait en un seul et même Dieu quelles que soient nos explications théologiques et nos dogmes. On respire la joie et la paix, don direct de Dieu, dans tous les monastères.



31 oct. 2012

Anne-Raphaëlle