Benoît XVI et le dialogue interreligieux

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 460 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

A l'égard du dialogue interreligieux, le pape Benoît XVI s'inscrit pleinement dans la ligne ouverte par le concile Vatican II et promue par Jean-Paul II. Depuis son élection, il s'est exprimé à plusieurs reprises sur son souhait de poursuivre « la voie du dialogue », notamment lors de la Rencontre internationale pour la paix réunissant des responsables religieux en octobre 2007 à Naples. Il s'efforce de donner à ce dialogue des thèmes de réflexion. Il s'agit pour lui de promouvoir une ouverture de toutes les cultures, y compris la culture occidentale, à la recherche et au désir de la vérité.


Benoît XVI et le dialogue interreligieux

Rencontre internationale pour la paix  en octobre 2007 à Naples

 

En octobre 2007 également, 138 responsables musulmans, de divers courants et de divers pays, ont adressé au Pape et aux responsables des Eglises chrétiennes une Lettre intitulée « Vers une parole commune ». A la réponse favorable de Benoît XVI a été jointe la proposition de mettre en place une instance permanente de dialogue entre le Vatican et ces signataires. La première réunion de cette instance est prévue à Rome du 4 au 6 novembre 2008.

 

Un univers nouveau est en train de naître

 

Des communautés religieuses qui se combattaient depuis des siècles se trouvent partagées entre l'héritage de ces antiques querelles et la nécessité de vivre ensemble avec "les autres" dans un monde où les contacts et les échanges se multiplient.

 

Comment voulons-nous la société de demain? Comme un champ de bataille entre civilisations et religions antagonistes? Ou comme un espace où tous apprennent à se reconnaître comme frères et soeurs devant Dieu?

 

Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l'amour divin qui s'est révélé en Jésus: il n'a pas cherché son propre avantage, il n'est pas entré en compétition avec les "grands de ce monde": il s'est voulu serviteur de tous... jusqu'à la mort... et la mort sur une croix.

 

Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s'établissent entre Chrétiens et Musulmans de France. L'Eglise catholique qui nous a désignés nous demande ainsi d'être des intermédiaires et des traits d'union entre les deux communautés. Apprendre aux uns comment connaître et aimer les autres.


C'est pourquoi nous voulons multiplier les occasions de nous rencontrer et de nous entr'aider. Que Dieu nous y accompagne et nous guide.

 


Service national des relations avec l'Islam.

Source: www.eglise.catholique.fr