Paris: Le dialogue inter-religieux menacé

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 360 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

La rencontre inter-religieuse du 27 mars 2012 dans la paroisse Saint Léon à Paris, réunissant intervenants juif, chrétien (catholique) et musulman, a été fortement perturbée.


 Des jeunes appartenant au Mouvement de la Jeunesse Catholique de France (lié à la Fraternité Saint Pie X) ont très régulièrement – à peu près toutes les 15 mn – perturbé la soirée en interrompant à voix forte les intervenants. "Inutile d’entendre ce qu’un rabbin ou un musulman va dire, nous le savons déjà", criait l’un d’eux, manifestant ainsi une certaine inaptitude à l’écoute…


Tant bien que mal, la réunion a pu aller jusqu’au bout.


Qu’en retenir ?

- Le dialogue inter-religieux n’est pas relativisme ou confusion, mais échange où chacun peut exprimer ce qu’il croit, dans le respect de l’autre. Le respect n’était visiblement pas le point fort de ces perturbateurs.


- Le dialogue inter-religieux a besoin d’un climat de liberté et de confiance, ainsi que d’un espace démocratique où des opinions contradictoires puissent s’exprimer sans violence. Ce soir-là, la démocratie a été bafouée par une demi-douzaine de jeunes qui ont voulu empêcher les gens présents de discuter librement entre eux.


- Le dialogue inter-religieux contribue à lever les incompréhensions et les peurs mutuelles. Mais à la fin de la soirée, une dame musulmane exprimait sa crainte de participer à nouveau à de telles rencontres si elles doivent être à ce point chahutées. Au contraire, ne cédons pas à la peur et au découragement!