La prière dans la vision d’un yogi (1)

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 304 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Les prières des saints par  ceux qui aspirent vers l’Absolu représentent une simplicité pure et une soif ardente de communion avec Dieu, malgré toutes les complications et les obstacles parfois inévitables. Et cela est autant valable pour les saints "terrestres" que pour ceux dont la vocation primordiale représente la contemplation du Divin dans tout ce qui les entoure.


Éveil de la force surnaturelle du cœur

Les saints offrent de nombreux conseils, parfois contradictoires, en nous apprenant comment prier, conseils qui, d’un cas à l’autre, reflètent les différents besoins, tempéraments et vocations. Les contemplatifs comme le Saint Jean de la Croix et l’auteur anonyme de l’ouvrage « Le nuage de l’ignorance » sont plutôt intéressés par les nuances presque ineffables des états intérieurs qui correspondent aux stades que l’âme parcourt dans son voyage vers la fusion avec Dieu. D’autres représentants de l’aspiration vers l’Absolu  - comme St Ignace de Loyola ou Anthony Mary Claret, qui nous donnent les meilleurs conseils sur comment rester proche de Dieu même dans le tumulte de la vie et de ses tentations ; ces conseils pleins de sagesse et bon sens reflètent naturellement leur expérience étonnante.

Pour moi, l’aspiration intense vers l’Absolu ou la prière, signifie avant tout, l’élan du cœur vers le Divin; c’est l’élan impétueux qui fait ainsi que nous levons les yeux vers le ciel ; ce sont les larmes d’amour et de reconnaissance qui jaillissent spontanément lorsque nous nous trouvons sur les sommets de la joie ou au plus profond de l’abîme du désespoir. L’aspiration vers l’Absolu ou la prière ainsi réalisée, éveille en nous une force immense surnaturelle, qui nous ouvre le cœur et nous garde proche de Dieu.

Bien sûr, il est très bien de méditer sur Sa bonté, de L’aimer de tout son être et de Lui rendre hommage pour cette bonté. Mais il est encore plus utile de laisser le mental et le cœur fondre dans la connaissance extatique de Dieu, car c’est ainsi que sa pure essence nous est révélée, essence qui fait ainsi que nous L’aimons et Lui rendre hommage pour ce qu’Il est en vérité. Continuons autant que possible à ouvrir notre cœur et notre mental et, pleins d’amour, ne rien dire à Dieu. Seulement rester en silence et Le contempler, car Il nous regarde sans que nous le sachions et nous embrasse par tout ce qui nous entoure, depuis toujours.

Un début dans l’aspiration vers l’Absolu ou dans la prière – n’oublions pas cela parce que c’est un aspect très important – doit être de garder la croyance en Dieu et chercher assidûment que sa volonté soit et reste UNE avec la volonté divine.

L’appel silencieux conduit dans le Royaume Suprême

Lorsque nous entrons dans une église ou dans un oratoire il est bien de nous asseoir devant une icône qui Le représente et Lui dire “Dieu, me voilà ; offres-moi ce que Tu veux et ce que Tu considères comme nécessaire pour moi. Parce que tout ce que Tu m’offres maintenant me rend profondément heureux et je T’en remercie. Si Tu ne m’offres rien, Dieu, je te remercie avec le même amour, parce que je sais ainsi que je ne mérite rien pour le moment. Pour cette raison, je cherche à tout Te dire, mes joies, mes souffrances et ensuite, comblé d’amour et de reconnaissance face à Ton infinie compassion et bonté, j’ecoute de tout mon être ce que Tu me dis”.

Souvent les gens se laissent tromper par le déversement des mots dans le cas de l’aspiration vers l’Absolu ou dans leurs prières. Il vaut mieux prononcer cinq mots des profondeurs de notre cœur, que cinq mille mots que notre âme et notre mental ne peuvent savourer d’un amour infini et d’une profonde compréhension.

Pour la plupart des gens l’aspiration vers l’Absolu ou la prière prononcée est beaucoup plus adéquate que celle strictement mentale, au cours de laquelle nous voulons remercier Dieu en silence. De tels êtres à l’âme pure peuvent percevoir à travers chaque mot du « Notre Père » ou du « Credo » un océan de force, de bonté, d’amour, de sagesse et de compassion. Le Seigneur Dieu nous accorde alors sa Grâce de les prononcer en étant très concentrés et pleins de ferveur ; dans Sa grande bonté, il nous accordera graduellement la Grâce dans la prière mentale, bien que souvent l’approche du Divin se réalise par la prière verbale. Cependant, par la prière mentale la conscience entre plus profondément dans le Royaume de Dieu.

Tout endroit devient un temple

Lorsque nous aspirons vers l’Absolu, il nous est très utile de comprendre et de ressentir le sens du sacrifice de Jésus en nous concentrant sur la croix et en méditant sur sa signification. Même si maintenant nous ne sommes pas capables de le faire de tout notre être, au moins il serait bien d’évoquer intérieurement et de nous concentrer intensément sur tous les aspects et les états intérieurs qui tiennent à la crucifixion. En réalisant cette évocation par des états et des images significatives que nous maintenons fermement dans notre mental, dans notre cœur prend naissance de plus en plus l’élan et de l’ardeur divine.

Lorsque nous aspirons avec ardeur vers l’Absolu et nous prions, il est très bien d’apprendre l’insistance dans l’amour, le don de soi plein d’attention, qui attend en silence que Dieu se manifeste dans notre être. Surtout alors il faut contrôler l’imagination, ne pas lui permettre de nous distraire, parce qu’ainsi que nous l’avons dit, le pouvoir de l’âme de communiquer intimement avec Dieu réside dans le silence profond, dans la paix extatique, dans la douce et la pure attente de l’amour de Divin.

Pour les âmes qui sont arrivées à la communion authentique avec Lui, tout endroit est un temple d’aspiration vers l’Absolu, tout moment – toute action ou tout moment de prière vécue avec intensité - un pas qui les rapproche à chaque fois de plus en plus de Lui. La relation de tels êtres humains va de la terre au ciel – et grâce à la divine transfiguration, progressivement toute trace d’affection égoïste, terrestre et inférieure, sensuelle disparaît. Et alors tout état intérieur nous élève et nous dilate vers l’infini dans le Royaume omniprésent du Père Céleste, Dieu plein de compassion. Mais nous devons savoir -  bien que nous nous préoccupions pas beaucoup de notre progrès spirituel, que rien de vient sans l’aide directe du Divin, sans la grande aide qu’Il offre aux gens qui L’appellent de tout leur cœur, avec humilité et dévotion. Dieu s’offre seulement à ceux qui Le cherchent sans arrêt à travers la prière, l’amour et la nostalgie de son embrassement béatifique.

Chaque jour une centaine d’invocations courtes et intenses

L’on parle souvent des moines de la montagne Athos qui aspirent vers l’Absolu et prient sans cesse, en utilisant des formules courtes, impétueuses et exclamatives, justement pour que l’effort intérieur intense, si nécessaire lorsque nous évoquons le Divin, ne s’estompe pas et ne perde pas sa subtilité par une prononciation lente.

Les servants pleins de ferveur envers Dieu ont une ancienne habitude– de préparer des prières courtes (par exemple « Dieu, bénis-moi ! ») qu’ils prononcent souvent au cours de la journée, par une aspiration explosive vers l’Absolu, en jaillissant vers un paradis suprême; pendant ces moments ils orientent leur mental vers le Divin de toute leur force, en s’élevant instantanément au-dessus de la misère du monde. Celui qui suivra une telle voie recueillira des fruits divins insoupçonnés, sans un trop grand effort.

Pour cette raison il faut invoquer Dieu par de courtes et intenses effusions du cœur. En agissant le plus souvent de la sorte, nous réjouirons de tous Ses dons! Lorsque nous soliciterons pleins d’amour Son aide, nous devons faire entrer le mental dans le cœur et évoquer la Croix dans le cœur, nous agenouiller à côté d’elle, en implorant la bonté divine et prier Dieu pour notre illumination et notre sauvegarde. De telles invocations doivent être réalisées au moins cent fois par jour.


Par une aspiration impétueuse vers l’Absolu ou prière, toute notre vie se transforme pas à pas et devient une fête infinie ; alors nous sommes en totalité convaincus du fait que Dieu se trouve partout, toujours. En travaillant nous sentons son pouvoir, nous aimons en savourant sa bonté et toutes les actions communes de la vie seront réalisées en communion continue et pleine de bonheur avec Lui.

 

(à la suite)

Gregorian Bivolaru

Source: www.yogaesoteric.net