Impression d’une catholique suite à la cérémonie caodaïste en honneur de Lao Tseu

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 313 | Cật nhập lần cuối: 3/11/2016 10:42:36 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

Impression d’une catholique suite à la cérémonie caodaïste du 26 mars en honneur de Lao Tseu (fondateur du Taoisme)

"C’est seulement la deuxième fois que je rentre dans le centre pour l’enseignement de la doctrine caodaïste mais à chaque fois un même sentiment de bien-être me saisit. L’accueil des fidèles caodaïstes - habillés en aodai traditionnel immaculée - y est sans aucun doute pour beaucoup. En outre la couleur blanche-omniprésente- renforce ce sentiment de sérénité; comme un havre de paix au milieu de la pollution et du bruit. La cérémonie suit un déroulement précis, témoignant du sérieux de son organisation. La discussion traite du lien entre croyance/religion et culture. Cela m’a aidé à mieux distinguer les deux notions et à mieux comprendre l’influence de l’une sur l’autre. Cela m’a également permis de remarquer l’engagement réel du caodaïsme dans la vie sociale. La cérémonie se poursuit ensuite par un chant de louange au "Dao" (la Voie).

Impression d’une catholique suite à la cérémonie caodaïste en honneur de Lao Tseu

La participation à cette fête a complété mes connaissances sur le caodaïsme. Je suis les cours sur la pratique du dialogue interreligieux au centre pastoral de Saigon et cela me permet d’acquérir des connaissances sur les autres religions. Mais, assister à cette cérémonie m’a permis de mieux comprendre et appréhender cette doctrine. De plus, lors du repas-végétarien mais pas moins festif- j’ai eu une conversation très intéressante avec une religieuse caodaïste. De cette discussion est née une conviction pour moi : les enfants qui s’engagent dans la vie consacrée apportent le bonheur aux parents. C’est en voyant la mère de cette religieuse (assise à la même table que nous) que cette pensée est devenue certitude. Son visage rayonnait de bonheur. En voyant la mère et la fille assise côte à côte, j’ai eu une pensée toute particulière pour ma maman et j’ai ressenti le désir de prier pour elle. Un proverbe vietnamien dit : « ce n’est pas en restant chez toi que tu apprendras la vie, tu vivras bien davantage en sortant une seul journée ». Cette rencontre m’a permis de mieux appréhender cette phrase. Se confronter à d’autres regards, oser aller voir ce qu’on n’a pas l’habitude de voir nous permets de mieux comprendre ce qui fait notre quotidien.

Impression d’une catholique suite à la cérémonie caodaïste en honneur de Lao Tseu

Je voudrais remercier les frères et sœurs caodaïstes pour m’avoir si bien accueilli et pour m’avoir aidé à en apprendre plus sur cette religion née au Vietnam en 1926. »

* * *

Vous venez de lire le témoignage d’une vietnamienne catholique. Moi, en tant que jeune catholique étrangère, je tiens aussi à remercier l’ensemble des fidèles caodaïstes qui nous ont si bien accueilli. Avant de venir au Vietnam, je ne connaissais pas cette religion mais cette cérémonie m’a permis de découvrir la doctrine caodaïste et de mieux la comprendre.

Impression d’une catholique suite à la cérémonie caodaïste en honneur de Lao Tseu

Bérengère Binot