Fête de la Miséricorde Divine à Saigon (7 avril 2013)

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 261 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Laissons-nous renouveler par la Miséricorde Divine, laissons-nous aimer par Jésus. Que la force de Son Amour change notre vie. Que nous devenions des instruments de cette Miséricorde Divine pour « transférer l’eau de la source au terrain planté d’arbres,  pour protéger toutes les créatures et faire fleurir la justice et la paix ». C’est l’extrait du message du Pape François que l’évêque de Dalat, Monseigneur Anton Vu Huy Chuong, a utilisé lors de cette fête. En ce dimanche 7 avril 2013, plus de 15000 personnes ont assisté à la messe au centre Pastoral de Saigon, messe présidée par Monseigneur Cosma Hoang  Van Dat.  Ce dernier était accompagné de Monseigneur Nguyen Thai Hop, évêque de Vinh ainsi que huit prêtres issus de différents diocèses. 


Pour l’ouverture de la célébration, un groupe de laïcs de la paroisse de Tan Thai Son,  paré de leurs habits traditionnels ont joué du tambour. Les participants ont ensuite été informés de la signification de la fête et des activités du mouvement.  La rencontre s’est déroulée de la manière suivante : prière, pièce de théâtre, intervention de l’évêque de Dalat, messe et bénédiction des peintures représentant la vision de sainte Faustine.


La prière a commencé par un chant pour le Saint Esprit puis un chapelet aux Mystères  joyeux  et un chapelet à la Miséricorde Divine. A la fin des prières, le prêtre a proclamé le  message de l’Amour miséricordieux de Dieu, révélé à la sœur Faustine.


Dans un deuxième temps, des chanteurs et chanteuses ont présenté  quelques chants sacrés manifestant ainsi  notre foi et notre amour pour Dieu. Puis, il y a eu la pièce de théâtre,  jouée par les sœurs de la congrégation des filles de Notre Dame du Rosaire ainsi que les enfants de la maternelle dont elles s’occupent. Cette pièce renvoie à  une période de la vie de la bienheureuse Teresa de Calcutta ; en regardant la vie de cette religieuse, on reconnaît l’action de la Miséricorde Divine.  Cette pièce nous montre que la charité est aussi une façon de pratiquer la dévotion de la Miséricorde Divine.


Puis, il y a eu l’intervention de l’évêque de Dalat. Ce dernier nous a dévoilé l’importance toute particulière que notre Pape François accordait à la dévotion de la Miséricorde Divine. « Que cette Miséricorde de Dieu devienne le message quotidien de chacun d’entre nous » a-t-il rajouté. Il a ensuite présenté l’histoire de ce mouvement dans le diocèse de Hung Hoa et de Dalat. Les fidèles ont été invités à prier pour la fondation de la communauté de la Miséricorde Divine à Dalat. L’évêque nous a mis en garde : la dévotion de  la Miséricorde de Dieu doit se faire conformément à la loi liturgique, aux enseignements de l’Eglise et à la volonté de Jésus révélée à la Sainte Faustine. Cette fête est une bonne occasion pour nous de manifester notre confiance totale en l’Amour du Christ. Elle nous invite à renouveler notre engagement auprès du Christ et à réaliser la Miséricorde à l’égard des pauvres, des pécheurs et de tous ceux que nous aimons.


La messe a suivi l’intervention de l’évêque. Pour l’homélie, Monseigneur Cosma  nous a expliqué que : « nous étions envoyés par Dieu pour faire connaître au monde la Miséricorde Divine ». C’est un message important à transmettre dans le monde sécurisé d’aujourd’hui. C’est la Miséricorde Divine qui va permettre de changer ce  monde. A la fin de la messe, Monseigneur Cosma  a béni toutes les images de la Miséricorde Divine que les fidèles tenaient dans leurs mains. La célébration s’est terminée par un chant sur l’Amour infini de Dieu.


Petite histoire de la dévotion de la Miséricorde Divine à Saigon :


30 Avril 2000 : date de la béatification de sainte Faustine et instauration d’une fête par Jean Paul II

2001 : des petits groupes se réunissent en famille ou au sein d’association catholique pour prier la Miséricorde Divine. Ils sont nombreux à recevoir la Grâce et ils en témoignent.

2006 : les chrétiens de Saigon ont apporté au diocèse de Thanh Hoa et Hung Hoa des photos et des livres sur la Miséricorde Divine pour offrir au curé et aux laïcs.

Avril : pour la première fois, Monseigneur Nguyen Chi Linh a présidé la fête nationale de la Miséricorde Divine à Chi Hoa (Saigon) avec plus de 5000 personnes de différentes diocèses.

A partir de 2008 : cette fête nationale est célébrée à Saigon chaque année au deuxième dimanche de Pâques.



Source: tgpsaigon.net

Traductrice: Binot Bérengère