Forum théologique co-organisé par l'Institut Pastoral et le club Paul Nguyen Van Binh

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 222 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Centre Pastoral de Saigon (10 novembre 2012) -- Le conférencier principal de ce forum était le professeur révérend père Phan Dinh Cho de l'université de Georgetown. Il a été président de l'Association des Théologiens Américains. Le sujet de cette conférence était l'écclésiologie dans le contexte du pluralisme religieux.

 

Nous nous rappelons de l'histoire de l'Eglise au IVe siècle quand le roi Constantin a proclamé le christiannisme comme religion de l'Empire Romain. Les chrétiens ont tendance à exclure les fidèles des autres religions, en particulier les juifs. Il est difficile d'être humble et à l'écoute des autres fidèles. Le concile Vatican II est un grand évènement inspiré par l'Esprit Saint, ce concile a changé le point de vue de l'Eglise Catholique à l'égard des autres religions.

 

Le sens du pluralisme religieux nous oblige à réfléchir à nouveau sur l’identité de notre Eglise et à renouveller notre attitude afin de témoigner de l'Evangile.

 

La déclaration Nostra Etate (du latin Notre Temps) bien qu'elle ait 1600 mots, demande aux chrétiens de reconnaître la valeur des autres religions. D’après les pères du Concile vatican II, les catholiques devraient respecter, entretenir et développer l'idéal religieux avec les fidèles des autres religions.

 

L'enseignement de la Fédération des Conférences Episcopales d'Asie (FABC)


A partir de 1972 les documents de la FABC ont insisté sur la mission de l'Eglise en Asie par le terme « dialogue ». Les évêques asiatiques signalent l'urgence de la mission et nous proposent de la réaliser à travers la méthode du dialogue :

  • dans la vie quotidienne, par la vie commune et le partage ;
  • par la collaboration avec les autres fidèles pour construire un monde plus juste et plus paisible ;
  • par le dialogue théologique ;
  • dans la vie religieuse, par le partage d'expérience.

 

La mission principale des Chrétiens est de témoigner de la grâce et de la présence du Royaume de Dieu. Ce n'est pas de développer les institutions religieuses, ni le nombre des chrétiens, ni la célébrité.

Le dialogue interreligieux n'est pas une option mais la vocation que tous les Chrétiens doivent réaliser. L'attitude d'orgueil et de mépris des autres religions doit être remplacé par l'humilité et l'écoute.

 

Intervention du père François-Xavier Bảo Lộc


1) Le dialogue appartient à l'essence de l'Eglise. Il fait l'identité des Chrétiens.


2) Par le Congrès national 2010 de l'Eglise catholique au Vietnam, nous redécouvrons par les opinions des participants l'aspect familial de L'Eglise,  qui jusqu'à présent n'était pas mis en relief. L'Eglise est pourtant la famille des enfants de Dieu. Elle est la communauté des disciples de Jésus. En considérant l'Eglise comme une famille, le chrétien regarde les autres comme des frères et des sœurs.


3) L'ecclesiologie est toujours lié à la Christologie. Cela s'implique une mode de vie chrétienne. En fait, quand on voit le monde comme une grande famille humaine, Jésus en est le frère ainé, on reconnait et aime les autres comme frères et soeurs.

 

Intervention de sœur Mai Thành


Nous devons devenir des hommes du dialogue par l'humilité. Par la pauvreté personnelle on peut contribuer à résoudre la pauvreté causée par l'injustice sociale. Alors nous poursuivons l'examen de la passion de Jésus quand il descend au Jourdain, baptisé au même rang que les autres pêcheurs et au Calvaire. Nous suivons le même passage de la mort à la vie par le calvaire.

 

Questions des participants


« En partant de quel point commun est-il possible d'entamer un dialogue sur la théologie avec d'autres religions? »


Réponse du professeur Pierre : «  dans le dialogue théologique, le mieux est de partir de l'Esprit Saint « pneuma » (du grec souffle) qui est présent dans toutes les religions. Grâce à l'Esprit Saint les Chrétiens ainsi que les autres fidèles peuvent s'approcher de Dieu. Le rôle de l'Eglise au Vietnam ce n'est pas d'apporter l'Esprit Saint aux fidèles des autres religions maiss de nommer le nom de l'Esprit qui était au coeur des autres religions : l'Esprit Saint est « le cadeau du Christ Ressuscité ». A partir de là on peut aborder Jésus et son Eglise.

 

Le conférence, qui a rassemblé 500 personnes, s'est terminé à 5h30 avec l'espoir de retrouver le professeur dans un futur proche.

 

 

Anne-Raphaëlle