Le diocèse de Cologne en visite à Saigon

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 275 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Une vingtaine de catholiques allemands du diocèse de Cologne, avec le soutien de 2 associations, Miserior [1] et PMK [2], sont venus à Saigon pour découvrir la façon dont le dialogue inter-religieux est vécu au Vietnam.


Leur visite au Centre Pastoral s'est déroulé en 3 temps.

 

Le premier temps était un bref résumé de l'histoire du dialogue inter-religieux présenté par le père François-Xavier Bao Loc, chargé de la commission diocésaine pour le dialogue religieux du Ho Chi Minh Ville.

 

Le deuxième temps, une comparaison du dialogue inter-religieux en Allemagne ou plus généralement en Europe et au Vietnam, a été très instructif.

 

La première remarque a soulevé la question de la réaction des autres religions puisque l'initative du dialogue interreligieux avait été prise par les catholiques. Ces réactions ont divergées selon les religions et leur style de croyances.

 

Une différence marquante est qu'au Vietnam, contrairement à l'Europe où on sépare l'oecuménisme du dialogue inter-religieux, tout est regroupé dans une même dynamique. Cela s'explique par les liens d'amitiés entre personnes des différentes religions, entre membres des communauté religieuses, ou même par les liens familiaux via les convertis et les catéchumènes. Ces liens personnels favorisent les contacts, les invitations et les réunions.


Le diocèse de Cologne en visite à Saigon

 

Les Allemands se sont étonnés que le dialogue soit uniquement présent au niveau du diocèse et pas du tout au niveau des paroisses. Il semble que les prêtres vietnamiens ne considèrent pas que le dialogue inter-religieux soit partie intégrante de leur mission pastorale. Seul le Centre Pastoral de Saigon soutient le dialogue inter-religieux. Contrairement à l'Allemagne où le dialogue inter-religieux dépasse les frontières du pays, au Vietnam la portée géographique est très limitée. Les différences de culture entre les régions sont très fortes. En Allemagne la question de l'Islam est prépondérante dans le dialogue inter-religieux, c'est aussi une importante différence avec le Vietman.

 

En revanches les moyens de se rapprocher des autres religions sont semblabes dans les deux pays : la prière commune. Au Vietnam, les différentes communautés se rassemblent régulièrement pour prier ensemble pour la paix et pour les gens qui souffrent.

 

Le troisième temps, la visite du Temple des Trois Religons a justement été une illustration forte de cette union de prière entre religions. Parmi les fruits du travail de la collaboration inter-religieuse au sein de la commission diocésaine, il y a donc les échanges et les reflexions intellectuels, mais aussi des actions concrètes communes, comme ce temple.

 

Quatre religions y sont rassemblées : le  Boudhisme Hoa Hao, le Caodaïsme, le Minhlisme [3] et le Catholicisme. Dans le dispensaire où travaillent à la fois des membres de la communauté Minh Ly et des médecins et infirmières catholiques est pratiqué à la fois la médecine traditionnelle asiatique et la médecine occidentale. Le matériel médical est fourni par Fraternité Chrétienne, une organisation catholique dédiée à l'Asie du Sud-Est.

 

En ce jour d'ouverture de l'Année de la Foi (11 oct. 2012), il était significatif de rassembler des chrétiens de plusieurs pays dans une démarche d'ouverture à d'autres religions. C'est une marque de l'ambition universelle de la foi.

 


11 octobre 2012

Anne-Raphaëlle



[1]    Association caritative allemande active en Asie

[2]    Päpstliches Missionswerk für Kinder / Mission Pontificale pour les EnfantsMissio

[3]    La religion fondée en 1924 est strictement liée au Caodaïsme. Elle compte environ 3 000 fidèles.