Saigon : "Sentire cum Ecclesia"

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 256 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Dans une volonté de communion avec l’Eglise Universelle, deux événements importants ont eu lieu à Saïgon en accord avec l’expression latine « Sentire cum ecclesia » (sentir avec l’Eglise).

 

Il y a tout d’abord eu une conférence sur la perception du pontificat du Pape émérite Benoît XVI par l’Eglise. Cette assemblée qui s’est déroulée le 2 Mars 2013 au Centre pastoral était présidée par l’évêque auxiliaire Pierre Nguyễn Văn Khảm. Elle se divisait en trois parties :


-  Benoît XVI : Pape du concile Vatican II

-  Benoît XVI : Pape enseignant

-  Benoît XVI : Pape qui relie théologie et spiritualité et tout particulièrement la spiritualité de « kenosis » (s’effacer totalement pour les autres).


Saigon :

Centre pastoal de Saigon (2 Mars 2013)

 

Apres 70 min de présentation, l’écoute des jeunes participants - étudiants des cinq instituts de l’Archidiocèse - est toujours aussi active. Les questions affluent. La conférence se termine par la prière des fidèles pour Benoît XVI et pour l’élection du nouveau Pape dont le nom nous était alors inconnu.

 

Par ailleurs et il s’agit du second événement important,  avant de partir pour participer au conclave, le cardinal J.B. Pham Minh Man a adressé une lettre aux chrétiens du diocèse en leur demandant de prier pour guider les cardinaux dans leur choix. A cette intention, les églises du diocèse ont célébré des offices le mardi 12 mars.



La Cathédrale de Saigon (19 Mars 2013)

 

Dans la joie d’accueillir le nouveau Pape François et en union de prière avec l’Eglise Universelle, tous les chrétiens du diocèse se sont aussi rassemblés à la cathédrale et au centre paroissial le temps d’une messe solennelle le jour de la fête de St Joseph, patron de l’Eglise du Vietnam (19 Mars 2013). Une présentation illustrée du cardinal Jorge Mario Bergoglio précédait la célébration. Vous pourrez trouver des publications de chansons et de poèmes sur St François en hommage au nouveau Pape sur notre site web (nhipcautamgiao.net).

 

La succession de Saint Pierre est au cœur des préoccupations quotidiennes des fidèles chrétiens mais aussi d’autres religions. Certains Caodaistes nous ont ainsi informés avoir prié eux aussi pour l’élection du nouveau Pape. Par l’intercession de St François d’Assise, saint patron du dialogue interreligieux, nous rendons grâce à Dieu pour ce don et nous continuons de prier pour l’Eglise Universelle et le nouveau Pape.

 


Bérengère