Commencement d’Annus Fidei de l’Eglise catholique vietnamienne

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 184 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

La messe carillonnée d’ouvrir l’Annus Fidei à l’English catholique universelle et de célebrer 50 années d’ouvrir le Concile de Vatican II a été dite par le Pape Benoît XVI à 10 heures (celle de Rome) Jeudi 11 Octobre 2012 à la grande place du temple du saint Pierre.

 

Au Vietnam, Annus Fidei a été officiellement ouverte à son Eglise catholique 12 october 2012 du matin dès la fin du XIe Congrès de la Conférence épiscopale du Vietnam (CEV) à Thanh Hóa.

 

La messe a été bien faite au parvis de la Cathédral de Thanh Hóa avec l’assistance pleine des Évêques, qui sont assis à la conférence, et des Prêtres, des moines de différents diocèses et des milliers de fidèles à la fois de certains Vietnamiens qui vivent à l’étranger. On voyait surtout la présence de l’Archevêque Leopoldo Girelli, représentant non-résidence de la Sainte Siège; un évêque de Korée, invité.

 

Le culte se commençait à 8h 30 de l’Archevêque Nguyễn Văn Nhơn, Président du conseil du Evêques Vietnamiens.

 

Commencer, c’était la proclamation de la lettre apostolique Porta Fidei fait de Benoit XVI. À suivre, Mgr Nguyễn Chí Linh faisait un coup de tocsin d’appeler et puis le Président de la CEV proclamait ouvrir Annus Fidei.

 

À la suite les Archevêques de trois archidiocèses ouvraient la porte du symbole d’Annus Fidei afin d’annoncer que L’Eglise Vietnamienne suit officiellement et avec l’Eglise universelle l’Annus Fidei.


Commencement d’Annus Fidei de l’Eglise catholique vietnamienne

 

Les ballons de multi-couleurs magnifiques aux nombreuses symboles d’Annus Fidei à la fois aux noms des 26 diocèses et de la communauté Vietnamienne étrangère s’envolaient comme la joie et la dévotion de la totale Eglise catholique Vietnamienne.

 

Après la torche de l’Annus Fidei allumée par Leopoldo Girelli, Mgr Joseph Nguyễn Chí Linh faisait la salutation et la présentation des invités et des hauts dignitaires de l’Eglise vietnamienne.

 

La cérémonie se suivait d’une messe concélébrée. Un nombre des écrans s’installait le long de la Cathédrale pour les fidèles de ce jour-là.

 

Après la salutation et la proclamation, arrivait l’homélie de l’Evêque de Hải Phòng, Mgr Joseph Vũ Văn Thiên.

 

En s’appuyant sur les renseiguements du Benoît XVI et les orientations de la CEV, Mgr Joseph  appelait tous les fidèles de méditer sur des faits concrets qui seront achevés avec trois propositions:

 

-          la consolidation de Foi

-          la pratique de Foi

-          la propagande de Foi

 

Avant la fin de la messe, monsieur vicaire général, Rev Pierre Vũ Tiến Phúc remerciait le Peuple de Dieu, qui font une enthousiaste collaboration collective non seulement du diocèse de Thanh Hóa mais encore de l’entière Eglise du Vietnam.

 

Puis se suivaient les renseignements de Leooldo Girelli disait que la vraie foi ne doit pas arrêter avec des protocoles extérieurs mais intérieurs.

 

Il supposait “la foi humaine comme une aspiration envers le ciel en pensant à la tour de flèche de la cathédrale de Thanh Hóa - Les fidèles Vietnamiens doivent engager à la nouvelle évangélisation par les exemples des martyrs qui gardaient très bien la Foi tellement qu’ils y avaient abandonné leurs vies.

Tout était fini par la bénédiction apostolique à 11 heures et demie.

 

WHĐ

Traducteur: Nguyễn Trí Diện

Source: hdgmvietnam.org