Lettre aux enseignants catholiques du Vietnam

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 190 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Lettre aux enseignants catholiques à l'occasion de la Journée de l'Enseignant au Vietnam


Chers enseignants et enseignantes catholiques,


1. La messe d'ouverture de l'année de la Foi, a été présidée par le pape Benoit XVI le 11 octobre 2012 à l'occasion du cinquantenaire de l'ouverture du concile Vatican II et des vingt ans de la publication du catéchisme de l'Eglise Catholique. Chaque Diocèse de l'Eglise du Vietnam est en train de répondre à l'appel du Pape par une vie de témoignage dans différents domaines. La commission de l'Education Catholique et la conférence épiscopale du Vietnam voudraient aussi vous accompagner pour vivre la foi dans le domaine éducatif et pour apporter l'Evangile à tous, en particulier aux élèves, aux étudiants, qui sont l'objet de votre service.


2. Dans la lettre aux élèves et aux étudiants catholiques au début de l'année scolaire 2012-2013 nous avions insisté sur l'éducation humaine pour les jeunes générations aujourd'hui. Dans la tradition familiale du Vietnam, l'éducation humaine joue un rôle important pour les enfants dans la famille et ils sont continuellement formés humainement à l'école aussi. Les vertues humaines sont fondamentales pour construire le caractère d'un homme. C'est pourquoi nous devrions nous préoccuper de la formation humaine avant la formation intellectuelle. «Les enfants et les jeunes sont des objets privilégiés de notre attention -les enfants, comme une feuille blanche, attendent de recevoir l'impression de belles images- les enfants ont besoin de recevoir une vraie éducation sur  le contenu et aussi sur la méthode, cette éducation est le bagage indispensable pour l'itinéraire d'un être humain et d'un fidèle. »[1]

 

A chaque étape de la formation et en particulier à l'époque maternelle, ils reçoivent les images et l'éducation d'une façon différente. C'est une période importante pour former chez les jeunes enfants les bonnes ou mauvaises habitudes via les parents, les enseignants ou les responsables, les premières leçons humaines comme la salutation, le remerciement, les excuses, l'honnêteté, la sincérité, le respect et l'amour envers les amis, la nature et les animaux, etc.


Cela doit être enseignés d'abord pour former leur sensibilité à l'égard de leur environnement. A cette étape, les enseignants deviennent souvent des idoles pour les enfants. A cet âge les enfants ne distingue pas le bien et le mal. Ils ne suivent que ce qu'ils voient. Au primaire, les enfants commencent à former leur propres opinions sur les autres et l'attitude des enseignants. Et ainsi avec l'âge ils sont de plus en plus exigeants envers leurs professeurs.


3. Dans le domaine éducatif, la pédagogie des enseignants est très importante. Leurs attitudes reflètent leurs relations à l'égard des élèves et de leurs confrères.


La bonne attitude se manifeste dans la préoccupation, le dévouement à une personne ou à un groupe personnes. C'est pourquoi, plus que les autres, vous être les premiers modèles de la vie humaine. Votre exemple est manifesté dans votre façon de marcher, de saluer, de serrer la main, votre voix, votre sourire, vos réactions à l'égard des confrères, des élèves. La beauté d'un éducateur se manifeste par le respect de soi-même et des autres.


4. Vous êtes des témoins de la vie chrétienne dans le milieu éducatif au service duquel vous êtes. Nous avons un grand exemple qui est Jésus. En lui vous trouverez la bonne solution pour les différentes situations que vous rencontrerez dans votre profession. Bienheureux Jean-Paul II a dit : « Chacun de nous est à la fois le but et le point de départ de la formation. si nous nous efforçons de nous former nous sommes capable de former les autres. Etudier et enseigner c'est renforcer sa propre foi et celle des autres. »[2].


Il est important de vous former à l'esprit chrétien et d'aimer tout le monde afin de pouvoir accomplir votre responsabilité de chrétien. Dans la lettre apostolique Porta Fidei n° 14 le pape Benoit XVI a dit : « L’Année de la foi sera aussi une occasion propice pour intensifier le témoignage de la charité. »[3]

5. Dans la situation sociale d'aujourd'hui, la foi chrétienne a besoin de se manifester par des activités caritatives[4]. Pour vivre cette annéee de la foi vous êtes appelés à manifester concrétement votre charité dans l'éducation. « L'amour issu de Dieu nous pousse à oeuvrer pour le bien de tous. »[5].


Saint Jacques a dit « la foi sans œuvre est une foi morte » (2,17). Votre foi accompagne vos actes et se manifeste par votre joie à servir. Cela manifeste la beauté de l'âme et créé une atmosphère harmonieuse pour que les élèves reçoivent davantage de leurs leçons. C'est aussi un témoignage de la présence de Dieu dans votre vie. En plus s'efforcer d'avoir 'une vie harmonieuse et unifiée dans les écoles fait de vous des disciples visibles du Christ car « le monde vous reconnaîtra comme mes disciple à l'amour que vous portez les uns aux autres. Jean 13, 35. Votre responsabilité n'est pas seulement de communiquer les connaissances aux jeunes générations mais aussi de donner l'exemple des valeurs humaines. Cela attirera les jeunes à la beauté profonde des Vietnamiens. Les jeunes ont besoin de l'exemple d'une vie engagée, manifestant la foi et la charité à l'égard des autres. Car « l'homme d'aujourd'hui écoute mieux les témoins que les enseignants et si l'on écoute les enseignants c'est parce qu'ils sont aussi des témoins »[6].


6. Dans la lettre pastorale de la Conférence Episcopale du Vietnam à l'occasion de l'Année de la Foi, les évêques ont écrit : « L'Année de la Foi est une bonne occasion pour tout le peuple de Dieu au Vietnam de renforcer sa foi, de se convertir, de renouveller sa vie et de retourner au seigneur qui est son rédempteur unique et universel[7]. Cette année pourrait vous aider à faire votre examen de conscience et lutter contre l'attitude d'impatience dans l'éducation. On rencontre beaucoup de problèmes dans le système éducatif actuel. C'est pourquoi chacun doit faire un temps d'efforts pour résoudre ces problèmes afin que la beauté de Dieu soit de plus en plus manifestée dans notre monde. On ne peut pas laisser le sel se dénaturer et la lumière être cachée (Mt 5, 13-16). Nous devons retrouver la joie d'être nourris par la parole de Dieu et par le pain vivant donné à tous les disciples du Seigneur (Jean 6, 51)[8]. Attachez-vous à la parole du vin et de l'eucharistie. La parole de Dieu doit être la boussole pour toutes activités. Elle doit diriger votre vie et vous pousser à vivre la charité à l'égard de tous et en particulier aux élèves et aux étudiants. L'eucharistie est à la fois l'exemple à suivre et la source de la force qui vous aide à aimer selon la parole de Dieu. La parole de Dieu est la lumière pour nos pas et l'eucharistie est la nourriture de nos âmes.


7. Chers enseignants et enseignantes,


"L'éducation chrétienne est une œuvre d'étude et de vie comme être humain et comme enfant de Dieu."[9]. Vous êtes non seulement les architectes des âmes, le lien entre les jeunes générations et les connaissances de la civilisation humaine mais aussi les collaborateurs de Jésus, ceux qui les conduisent à la rencontre de celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Je prie pour que vous allumiez votre foi dans votre mission d'éducation et puis en particulier dans l'éducation humaine, que vous aimiez vos élèves de plus en plus afin d'apporter le Seigneur aux jeunes générations. Que la Sainte Vierge Marie qui vivait parfaitement sa foi en Dieu vous conduise dans cette année de la foi, vous aide à devenir des éducateurs justes et exemplaires.

 


Centre Pastoral d'HCM Ville, le 18 novembre 2012

Mgr Thomas Vũ Đình Hiệu




[1] Lettre Pastorale 2007 sur l'Education Chrétienne, n°24.

[2] Lettre Pastorale 2007 sur l'Education Chrétienne, n°21.

[3]  Porta Fidei, n°14

[4]  Lettre pastorale 2012, n°7.

[5]  Apostolicam Actuositatem n°4.

[6]  Evangeli muntiandi, n°41.

[7]  Lettre pastorale 2012, n°5.

[8] Porta Fidei, n°3

[9] Lettre pastorale 2007 sur l'Education chrétienne, n°39.