Lettre pastorale de l’évêque de Qui Nhơn à l’occasion de l’Année de la Foi

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 335 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Lettre pastorale de l’évêque de Qui Nhơn à l’occasion de l’Année de la FoiAux prêtres, religieux et religieuses, séminaristes et laïcs de la famille diocésaine de Qui Nhơn.

 

1. Chers frères et soeurs, le 11 octobre 2011 le pape Benoit XVI a publié le décret Porta Fidei et proclamé la célébration de l’année de la foi à toute l’Eglise Catholique.

 

Cette année commencera le 11 octobre 2012 en souvenir des 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II (11 octobre 1962) et des 20 ans de la publication du Catéchisme de l’Eglise Catholique (11 octobre 1992). Ce sont de grands évènements qui ont façonné le visage de l’Eglise d’aujourd’hui.

 

L’année de la foi s’achèvera lors de la fête du Christ Roi le 24 novembre 2013.

 

2. Nous vivons dans une époque exceptionnellement influencée par une sécularisation de plus en plus forte, imprégnée de la mentalité qui s’appuie sur la science et la technique comme unique critère de la vérité et du progrès. Cela remet en cause la foi du chrétien.

 

Dans ce contexte, l’année de la foi a pour but d’aider le peuple de Dieu à redécouvrir le contenu de la foi à travers la vie, la célébration, la prière, la réflexion sur ce contenu et l’action inspirée par la foi. Car nous ne pouvons pas accepter que le sel se dénature et que la lumière soit mise sous le boisseau (Mt 5, 13-16). La foi a besoin d’être renforcée, reconnue et approfondie d’une façon nouvelle, spécialement par l’étude des textes du Concile Vatican II et du Catéchisme de l’Eglise Catholique.

 

L’année de la foi contribue à renouveller la conversion à Dieu et à faire grandir en nous le désir de mieux proclamer la foi et avec la conviction d’être renouvelés pour que nous puissions témoigner de Dieu avec la joie qui vient de lui et la crédibilité vis-à-vis du monde d’aujourd’hui et que nous puissions indiquer à tout-le-monde la porte de la foi.

 

D’autre part cette année est aussi un temps approprié pour porter plus de soins à la célébration de la foi dans la liturgie et plus particulièrement la messe. Si elle ne prend pas appui sur la liturgie et les sacrements, la proclamation de la foi n’aura pas d’effet parce qu’il manquera la Grâce.

L’année de la foi est aussi l’occasion de mieux témoigner de la charité. La foi sans la charité ne porte pas de fruit. La charité sans la foi n’a pas de base. “ L’amour du Christ nous pousse” (2 Cr 5,14) : c’est la charité qui nous aide à retrouver la ferveur à communiquer la foi. La charité doit être notre source de motivation pour une évangélisation nouvelle par une chaleur nouvelle, une méthode nouvelle et une présentation nouvelle.

 

3. L’ouverture de l’année de la foi pour le diocèse de Qui Nhơn aura lieu lors de la fête de Saint Luc Evangéliste le 18 octobre à la Cathédrale. Pour les paroisses, les congrégations et le séminaire la célébration d’ouverture aura lieu le dimanche 21 octobre 2012. Nous réaliserons ensemble le programme d’application à notre diocèse du programme de l’Eglise universelle en nous tournant vers l’année sainte 2018, anniversaire des 400 ans de l’évangélisation dans notre diocèse.

 

Dans le décret Porta Fidei, no 13, le pape Benoit XVI a écrit: “il sera décisif au cours de cette Année de parcourir de nouveau l’histoire de notre foi, laquelle voit le mystère insondable de l’entrelacement entre sainteté et péché. Alors que la première met en évidence le grand apport que les hommes et les femmes ont offert à la croissance et au développement de la communauté par le témoignage de leur vie, le second doit provoquer en chacun une sincère et permanente œuvre de conversion pour faire l’expérience de la miséricorde du Père qui va à la rencontre de tous.” C’est pourquoi au début de l’année de la foi nous poursuivons le sujet “ la conversion et la purification” jusqu’à la fin de l’année liturgique 2012. A partir du 1er dimanche de l’Avent de l’année liturgique 2013, nous vivrons l’année de la foi en nous concentrant sur le sujet du diocèse: “ le renforcement de la foi”.

 

Dans les paroisses et dans les congrégations, les membres s’attacheront à étudier les textes du Concile Vatican II et du Catéchisme de l’Eglise Catholique, à célébrer la foi à traver la liturgie et en particulier la messe et à faire promouvoir et réaliser des programmes missionnaires.

 

Tous les Chrétiens sont invités à renouveler la foi reçue, à s’efforcer de communiquer l’expérience de la foi et à vivre la charité.

 

Par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, bienheureuse parce qu’elle a cru (Luc 1, 45) et les 3 témoins de la foi de notre diocèse : saint Stéphane Thê, saint André Kim Thông et bienheureux André Phú Yên, que Dieu bénisse tous vos programmes et vos efforts pour cette année de la foi.

 

 

Evêché de Qui Nhơn, le 1er  octobre 2012.

Matthieu Nguyễn Văn Khôi,

Evêque de Qui Nhơn.

Traductrice: Anne-Raphaëlle

Source: hdgmvietnam.org