De la rencontre aux rencontres
La rencontre du Nouvel An du Serpent
Le 3e jour de l'année du serpent selon le calendrier lunaire (12 février 2013), les membres de la commission pour le dialogue interreligieux se sont rassemblés au centre pastoral. Selon la tradition catholique du Vietnam, ce jour est dédié à la prière pour le travail de l'année.
Nous nous sommes rassemblés d'abord autour de l'autel et avons partagé la parole de Dieu tout en priant pour l'Eglise universelle et pour l'élection du nouveau pape. Nous avons aussi prié pour les œuvres du dialogue interreligieux et oecuménique de cette nouvelle année. Après la messe, nous nous sommes réunit autour de l'évêque auxiliaire Pierre Nguyen Van Kham, l'ainé de notre famille spirituelle, selon la tradition vietnamienne pour offrir les vœux et recevoir les portes-bonheur.
Ensuite nous sommes réunis au bureau du dialogue interreligieux pour une prière commune et offrir nos vœux aux membres les plus agés de la commission : la mère d'un prêtre et sœur Mai Thanh.
Pendant la journée, nous avons visité 11 lieux dont 3 couvents et 8 maisons. Sous chaque toit, c'est une occasion rafraichissante de salutations et d'humour, de rencontre avec les parents de nos collègues que nous ne voyons pas pendant l'année. Cela donna à monsieur Joseph l'inspiration d'un acrostiche pour sœur Mai Thanh.
La joie débordait de nos cœurs au fur à mesure des rencontres. C'était avant tout la rencontre avec le Christ qui est source de la joie, du bonheur et de la richesse. Non seulement un souhait du nouvel an mais un visage réel. Que cette joie nous accompagne toute l'année dans les rencontres des fidèles des autres religions.
Anne-Raphaëlle