Discours d’ouverture de la Rencontre Interreligieuse du 27 octobre 2012

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 385 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Discours du cardinal Jean Baptiste Phạm Minh Mẫn à la Rencontre Interreligieuse “Ensemble, dépasser la souffrance”

 

Lors de la participation à la Rencontre Interreligieuse “Ensemble, dépasser la souffrance” au Centre pastorale du diocèse de Saigon, le cardinal a parlé de ses attentes suivantes:

 

Depuis tout à l’heure (jusqu’ici), les représentants des dignitaires religieux sont présentés et nous avons entendus différents thèmes comme le catholicisme, le bouddhisme, le Cao Dai, le Hoa Hao, le protestantisme, le Baha’i, etc… Je voudrais parler du dénominateur commun des croyants de toutes religions, et je vois cela dans chaque personne. Ce dénominateur commun présente dans le cœur de chaque croyant, c'est le cœur de Đạo (le cœur de Voie). En effet, quelle que soit l’appartenance religieuse, quelle que soit la partie, que ce soit les membres du clergé, les dignitaires ou les adhérents,… chacun entre nous a ce cœur de Dao. C’est ce cœur de Dao qui nous a emmenés à cette rencontre. Ce cœur de Dao nous aide également à nous unir pour dépasser la souffrance dans la vie. Comme vous savez, dans notre société, au Vietnam ou bien dans le monde entier, les souffrances sont plus nombreuses que les bonheurs, c’est pourquoi je suis heureux de réaliser que ce cœur de Dao existe en chacun de nous dans cette salle, ainsi que dans chaque institution religieuse. Pour cette raison, je voudrais vous adresser mes congratulations.

 

Nous parlons de la souffrance mais d’où vient la souffrance? Généralement, c’est à cause de la perte: perte de la santé, perte de ce que j’avais, ce peut être mes proches, mes biens, mes possibilités, mes capacités,… Aujourd’hui, nous nous réunissons ici avec notre cœur de Dao, ce qui nous aide à dépasser la souffrance. Jésus Christ transcendant descendait sur Terre devenir homme pour nous ouvrir la Voie. Notre cœur de Dao est différent que notre orgueil, notre illusion, notre capacité de survie (notre défense légitime instinct de survie) dans chacun de nous. Ce cœur de Dao est le don d’amour que Dieu nous a donné via la voie de la famille, via la voie religieuse. Cet amour a grandi dans notre cœur, dans notre vie et nous aide à surmonter notre propre souffrance et celle des autres.

 

Concrètement, je vois dans notre ville, telle religion a ouvert des établissements charitables, des centres caritatifs pour aider des orphelins, des personnes seules âgées. Telle religion aide des plus démunis, prend soin des patients atteints du VIH dans d’autres centres. Il y a aussi des dispensaires, des cliniques charitables fondées et collaborées par des bénévoles de différentes religions, qui aident les plus démunis à se rétablir, à retrouver la santé, à surmonter leur souffrance dans leur vie. Cette image, ainsi que cette rencontre est bien le symbole du cœur de Dao, de l’amour.  Je suis tellement ravi et assuré de vivre dans cette ville où il y a beaucoup de personnes, beaucoup de religions qui se respectent, s’aiment, s’entraident pour aider les compatriotes. Je suis donc très fier et voudrais adresser mes congratulations et considérations à tous ceux qui vivent dans cette ville.

 

Pour l’ouverture de cette rencontre, nous exprimons notre attente, notre sentiment de père, de mère, de ce qui suit la Voie et nous nous encourageons à nous unir, à nous entraider davantage afin de promouvoir et de développer notre cœur de Dao, de servir ensemble la vie de nos compatriotes, spécialement dans notre ville.

 

Merci à tous.



Cardinal Jean Baptiste Phạm Minh Mẫn

Archevêque de l'archidiocèse de HCM Ville