Rencontre catholique-caodaïste au Centre pastoral de Saigon

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 452 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Dans le cadre des cours sur la pratique du dialogue interreligieux à l’institut pastoral de Saigon, les étudiants et les sœurs de Saint Paul de Chartes ont rencontrés une équipe de cinq caodaïstes au 3 avril 2013. La rencontre avait pour but de présenter aux chrétiens la vie croyante des fidèles de cette religion. Les thèmes suivants ont ainsi été évoqués : le concept de Dieu, le mariage interreligieux entre caodaïstes et catholiques, la croyance d’une vie après la mort et la foi dans la vie quotidienne. Avant de commencer la discussion, catholiques et caodaïstes ont présenté une prière. Les chrétiens ont ainsi prié pour que l’Esprit Saint bénisse cette rencontre. Pour finir, c’est un chant de l’Action de Grâce qui venait clore la rencontre.


Après chacune des parties, l’auditoire en a profité pour poser des questions auxquelles les fidèles caodaïstes – dont trois d’autres eux sont membres de l’organisation pour l’enseignement de la doctrine -répondaient tour à tour. Les fidèles caodaïstes ont offert  des livres sur l’histoire et les principes de leur religion aux étudiants. Ces derniers leur ont offert le livre du Concile Vatican II ainsi que des musiques sacrées et ont offert des bouquets de roses aux femmes caodaïstes.


Une fois la rencontre terminée, les conversations se sont poursuivies pendant plus de 30 minutes. Un proverbe vietnamien dit : « sans connaître, on ne peut pas aimer l’autre », ce temps d’échange témoigne de l’intérêt que portent les catholiques envers les caodaïstes et vice versa.


Cette rencontre a permis de renforcer la fraternité entre les fidèles des deux religions mais aussi la foi de chaque participant.



Bérengère  Binot