Saint-Père Benoît XVI: "Témoigner la joie de l'amour du Christ"

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 407 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Cité du Vatican (Agence Fides) - « Que votre mission dans l'Église et dans le monde soit toujours et uniquement « dans le Christ », qu'elle réponde à sa logique et non à celle du monde, qu'elle soit éclairée par la foi et animée par la charité qui nous viennent de la Croix glorieuse du Seigneur » : telle est l'exhortation que le Saint-Père Benoît XVI a adressé aux 22 nouveaux Cardinaux créés au cours du Consistoire ayant eu lieu dans la Basilique Saint-Pierre au matin du 18 février.


« En annonçant le Christ, l'Église est liée à Pierre et Pierre est établi dans l'Église comme roc ; cependant celui qui édifie l'Église, c'est le Christ lui-même » a déclaré le Pape dans son allocution. « Aux nouveaux Cardinaux est confié le service de l'amour : amour pour Dieu, amour pour son Église, amour pour le prochain avec un dévouement absolu et sans condition, jusqu'à l'effusion du sang, si nécessaire... En outre, il leur est demandé de servir l'Église avec amour et vigueur, avec la clarté et la sagesse des maîtres, avec l'énergie et la force morale des pasteurs, avec la fidélité et le courage des martyrs ».


Dimanche 19 février, Solennité de la Chaire de Saint Pierre, Apôtre, le Saint-Père Benoît XVI a présidé en la Basilique Saint-Pierre la Concélébration eucharistique avec les 22 nouveaux Cardinaux.


Après avoir commenté les lectures bibliques proclamées, le Pape a rappelé l'attention sur l'autel monumental de la Chaire de la Basilique, surmontée par la fenêtre ovale dans laquelle resplendit la gloire de l'Esprit Saint : « La fenêtre de l'abside ouvre l'Église sur l'extérieur, vers la création tout entière - a expliqué le Souverain Pontife - tandis que l'image de la colombe de l'Esprit-Saint montre Dieu comme la source de la lumière. Mais il y a encore un autre aspect à mettre en valeur : l'Église elle-même est en effet, comme une fenêtre, le lieu dans lequel Dieu se fait proche et va à la rencontre de notre monde. L'Église n'existe pas pour elle-même, elle n'est pas un point d'arrivée, mais elle doit renvoyer au-delà d'elle-même, vers le haut, au-dessus de nous. L'Église est vraiment elle-même dans la mesure où elle laisse transparaître l'Autre - avec un « A » majuscule - de qui elle provient et à qui elle conduit ».


En parlant de la Chaire de Pierre, Benoît XVI a cité l'expression de Saint Ignace d'Antioche, qui, dans sa Lettre aux Romains appelle l'Eglise de Rome « celle qui préside à la charité » et a souligné que « le fait de présider dans la foi est inséparablement lié au fait de présider dans l'amour. Une foi sans amour ne serait plus une authentique foi chrétienne ». En outre, le mot « charité » était aussi utilisé par l'Église des origines pour parler de l'Eucharistie. Par conséquent, « présider à la charité » signifie attirer les hommes dans une étreinte eucharistique - l'étreinte du Christ -, qui vainc toute barrière et tout manque de relation, et crée la communion à partir des différences multiples ». Le fait que la grande chaire est soutenue par des statues représentant les Pères de l'Église « nous dit que l'amour s'appuie sur la foi. Il s'effrite si l'homme ne compte plus sur Dieu ni ne Lui obéit plus. Tout dans l'Église repose sur la foi : les sacrements, la liturgie, l'évangélisation, la charité. Même le droit, même l'autorité dans l'Église reposent sur la foi ». Mais « la foi est orientée vers l'amour... La vraie foi est éclairée par l'amour et conduit à l'amour, vers le haut... Dieu n'est pas solitude, mais amour glorieux et joyeux, rayonnant et lumineux ». Le Pape a ensuite conclu son homélie par ces mots : « Chers frères et soeurs, à nous, à chaque chrétien est confié le don de cet amour : un don à répandre par le témoignage de notre vie. Ceci est particulièrement votre devoir vénérés Frères Cardinaux : témoigner la joie de l'amour du Christ ».


Au début de la Messe, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, premier des nouveaux Cardinaux, a adressé au Pape une allocution de salutation et de gratitude, au nom de l'ensemble des Cardinaux dans laquelle il a mis en évidence entre autre : « la pourpre dont nous avons été revêtus nous rappelle non pas tant la grandeur de qui la portait comme symbole de pouvoir et de domination mais le mystère profond de la souffrance de Jésus qui, revêtu par ses bourreaux d'un manteau de pourpre et présenté ainsi à la foule par Pilate, s'est humilié en se faisant obéissant jusqu'à la mort et à la mort de la Croix. Aujourd'hui encore dans l'Eglise, par fidélité à son Seigneur, ne manquent pas le martyr, les tribulations et les persécutions en nombre de ses membres». (SL)


Agence Fides (20/02/2012)