Les anglicans d’Afrique regrettent l’admission d’évêques homosexuels par l’Église d’Angleterre

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 2055 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS

Plusieurs hauts responsables anglicans africains ont dénoncé la décision de l’Église d’Angleterre d’admettre à l’épiscopat des homosexuels ayant souscrit un partenariat civil, soulignant que cela allait accroître des divisions au sein de la Communion anglicane.


Le Dr Nicholas Okoh, archevêque du Nigeria, la plus importante province de l’anglicanisme, a ainsi déclaré mercredi 9 janvier qu’une telle réforme « pourrait très bien briser tout espoir de guérison et de réconciliation au sein de notre bien-aimé communion ». Le Dr Stanley Ntagali, archevêque d’Ouganda, et le Dr Eliud Wabukala, archevêque du Kenya et coordinateur du Gafcon, qui rassemble les anglicans conservateurs, avaient pris lundi des positions similaires.


Selon le Dr Okoh, l’Église d’Angleterre s’est inclinée « devant les idoles contemporaines du sécularisme et du relativisme moral » et « fait un pas de plus vers le précipice moral déjà constaté dans l’Église épiscopalienne et l’Église du Canada ». Selon lui, l’obligation de vie chaste imposée aux évêques homosexuels vivant en partenariat civil « est tout à la fois irréaliste et inapplicable ».


La Communion anglicane, qui rassemble 80 millions de fidèles dans le monde, est très divisée depuis que l’Église anglicane du Canada a décidé, en 2002, de bénir les unions homosexuelles et que l’Église épiscopalienne des États-Unis a élu, en 2003, un évêque ouvertement homosexuel.


En 2004, les primats des Églises anglicanes s’étaient mis d’accord sur un « Pacte anglican » (Anglican covenant) proposant qu’aucune des 38 Églises ne prenne des décisions « susceptibles de bouleverser les autres Églises membres de la Communion ». Un texte finalement adopté par moins d’une dizaine d’Églises et rejeté en 2012 par l’Église d’Angleterre.



N. S. (avec Reuters)

Source: www.la-croix.com (11 janv. 2013)