Saigon : Rencontre œcuménique de prière pour l’Unité des Chrétiens

[ point evaluation5/5 ]1 people who voted
Đã xem: 83 | Cật nhập lần cuối: 2/6/2016 10:31:10 AM | RSS | Bản để in | Bản gửi email

« Afin que tous soient Un » Jean 17, 21


Saigon (23 janvier 2014) -- A l’occasion de la semaine mondiale pour l’Unité des chrétiens, la première réunion œcuménique de l’année 2014 s’est tenue au centre pastoral de l’archidiocèse de Saigon ce mardi 21 janvier.

 

Cette réunion, présidée par le Père François-Xavier Bao Loc fut l’occasion d’une rencontre entre représentants des Eglises protestantes et catholiques de Saigon : le Père Joseph Nguyen Trung Diem, le Père Pierre Marie Joseph Ha Thien Truc, le Frère Vu Ngoc Tin, jésuite, le pasteur Tran Thanh Truyen de l’Eglise adventiste du septième jour, Mme Grace de l’Eglise de Brethren, Sœur Cécilia Nguyen Phung Ai Thien de la congrégation des sœurs de Loretto, Hanss Pierre – professeur de langue étrangères à l’Université des sciences sociales et humaine, la poètesse catholique Vu Thuy, ainsi que des membres de la commission pour le dialogue interreligieux.  Deux pasteurs Tran Trung Tin – de l’Eglise de la Bonne Nouvelle, et Duong Quang Vinh – de l’Eglise évangélique d’Agape, tous deux en voyage, se sont unis à eux par la prière.


Après la prière d’introduction et une présentation de l’histoire des relations entre les Eglises chrétiennes, le Père Bao Loc conclu que les rencontres œcuméniques aujourd’hui doivent tenir pour répondre à ce désir de Jésus de voir son peuple « uni comme vous en moi et moi en vous » (Jean 17,21-23).

 

Les rituels du lavement des pieds et du partage du pain dans la pratique de l’Eglise adventiste et catholiques témoignent de l’humilité et de l’amour que nous devons observer dans le service aux autres. L’Evangile tout entière se résume dans le mot Amour, si nous pratiquons cet Amour, nous réalisons la volonté de Dieu, dit le pasteur Tran Thanh Truyen.

 

Le passage de l’Evangile de Jean chapitre 17 verset 20 à 26 fut ensuite lu dans la version protestante puis catholique de la Bible, suivit d’un temps de recueillement et du chant ‘’Bài ca hiệp nhất’’ pour l’unité des chrétiens.

 

Le Cardinal Jean Baptiste Pham Minh Man est ensuite passé saluer les invités et partager ses vœux : « quand vous voyez les nombreuses tendances qui diffèrent les unes des autres, l’Esprit Saint est le remède pour amener la paix et le bonheur », le cardinal appelle ainsi les pasteurs et les prêtres à apporter l’unité et la paix entre les chrétiens.

 

La réunion fut close par l’échange de cartes de vœux et du livret de prière pour l’unité des chrétiens en 2014, ainsi qu’une séance photo, avant la dispersion des invités à 16h45.

 

Traductrice: Constance